6:34
  • Copié

Au menu du journal des médias ce lundi : la fin de la série "Profilage" sur TF1, un documentaire sur les petites phrases en politique sur la chaîne LCP et du changement dans les pages du journal "Le Parisien".

La fin de la série emblématique "Profilage" sur TF1

C'est la fin de "Profilage", la série policière créée en 2009. Il n’y aura donc pas de 11e saison, contrairement à ce qui avait été évoqué. TF1 l’a confirmé à Culture Médias. Cela dit, la chaîne prépare une nouvelle série policière avec les deux créatrices de "Profilage", Fanny Robert et Sophie Lebarbier. Son titre : "Vise le coeur". Au casting : Claire Keim et Lannick Gautry.

Karine Le Marchand annonce le tournage d’une nouvelle émission pour M6

Il s'agit d'un prime qui devrait voir le jour dans quelques mois, d’après l’animatrice. Elle a expliqué sur son compte Instagram commencer à tourner ce programme nommé "Transgenre". Son objectif : "Essayer de faire évoluer le regard des gens sur ce/ceux qu’ils méconnaissent."

Un documentaire sur les petites phrases ce soir sur LCP 

Ce sont ces courtes phrases prononcées par les femmes ou hommes politiques. Des phrases qui restent, qui leur collent à la peau - comme le sparadrap du capitaine Haddock. Elles font l’objet d’un documentaire en deux parties, diffusé sur LCP. A chaque fois, deux petites phrases d’un des quatre derniers présidents de la République. Et ce soir, notamment, quelques mots d’Emmanuel Macron sur Europe 1, en septembre 2014.

Autre petite phrase analysée ce soir, celle de François Hollande, sur les "sans-dents". Celle-ci a été rapportée par Valérie Trierweiler dans son livre "Merci pour ce moment". Le documentaire permet surtout de donner la parole à ceux qui étaient visés par ces petites phrases et qui en ont souffert : les habitants de la Goutte d’Or, ceux d'Argenteuil ou encore les ex salariés des abattoirs Gad.

La deuxième partie du documentaire "Petites phrases, grandes conséquences" est diffusée ce lundi soir à 20 h 30. La première partie a été diffusée lundi dernier. Le documentaire sera suivi d’un débat animé par Jean-Pierre Gratien.

Du changement dans les pages du Parisien

Il y a un nouveau cahier central ce lundi matin dans Le Parisien : le "Grand Parisien", clin d’oeil au Petit Parisien, l’un des journaux les plus populaires de la IIIe République. Il remplace les neuf cahiers départementaux distribués jusqu’ici avec le quotidien. Désormais, il sera identique dans tous les départements où Le Parisien est distribué. L’idée, explique la direction, est d’approfondir les sujets qui intéressent le plus : les transports, l’immobilier et le patrimoine culturel notamment.  Pour justifier cette évolution, elle explique par ailleurs que l’info très locale n’apporte pas suffisamment d’audience et donc d’abonnements. Et que ce sont les informations à vocation régionale qui intéressent le plus. 

 

Les initiatives pour la jeunesse se multiplient dans les médias  

Après Europe 1, qui a lancé son opération solidaire la semaine dernière (opération toujours en cours), c’est au tour de Virgin Radio d’aider les jeunes qui se sentent abandonnés en pleine crise sanitaire. Ainsi, une nouvelle émission quotidienne est diffusée à partir de ce soir, de 21h à minuit. Aux commandes, pour un mois au moins : Robin Bernaud et Jeanne Delafond, une psychologue. Ils parleront à tous ceux qui les appelleront pour les aider à trouver des solutions à leurs problèmes.

Et enfin le probable retour d’une série culte

La chaîne HBO travaille à une quatrième saison de "True Detective". C’est ce qu’a révélé son directeur des contenus au site américain Deadline. Une quatrième saison pour laquelle il devrait y avoir un nouveau showrunner. Le créateur de la série, Nic Pizzolatto, qui écrit ou co-écrit les trois premières saisons, ne devrait pas revenir.