Emmanuel Macron veut parler aux jeunes, C8 s’intéresse à TF1, les "Feux de l’amour" sortent le champagne et Dua Lipa aussi

8:34
  • Copié

Emmanuel Macron donnera une interview ce jeudi, il répondra aux questions des journalistes de "Brut", mais aussi à celles des internautes. Ce mardi soir, à 21h15, C8 diffusera "La vraie vie de vos aventuriers", portrait d’anciens candidats emblématiques de "Koh-Lanta". Et avant la fin du mois, elle consacrera deux autres documentaires à des programmes et à des personnalités de TF1 : Jean-Pierre Pernaut et Miss France. Le confinement a une fois encore augmenté la durée d’écoute de la télévision en novembre. L’équipe des "Feux de l’amour" souffle ce mardi ses 12.000 bougies. Cinq millions d’internautes auraient assisté vendredi soir au concert streamé de Dua Lipa, "Studio 2054", selon l’équipe de la chanteuse.

Emmanuel Macron donnera une interview ce jeudi mais pas à la télé !

Il le fera sur les réseaux sociaux. Le président de la République tente ainsi de s’adresser aux jeunes. Il répondra aux questions des journalistes de "Brut", mais aussi à celles des internautes. L’entretien sera diffusé en direct sur le compte Snapchat de "Brut", mais aussi sur ses pages YouTube et Facebook, sans doute en fin d’après-midi. Il sera retransmis aussi sur franceinfo en direct à la télé, mais aussi sur sa page Facebook et sur le site de franceinfo.

Une prise de parole qui intervient alors que la contestation autour de l’article 24 de la loi Sécurité globale se poursuit

L’article 24 sera intégralement réécrit mais la mobilisation ne faiblit pas et des appels à manifester ont même été lancés pour ce mardi. Un rassemblement est prévu ce soir, devant la préfecture du Mans, mais aussi à Auxerre.

La politique de programmation de documentaires de C8

Une politique qui paye. En 2018 et en 2019, la meilleure audience annuelle de la chaîne a été signée par un documentaire. En 2018, la guerre des clans pour l’héritage de Johnny Hallyday a cartonné et l’an dernier, c’est le scandale Christian Quesada, candidat du jeu de TF1 "Les 12 coups de midi" qui a fait exploser les compteurs. Il faut bien avouer que le documentaire n’est pas forcément le genre qu’on associe le plus spontanément à C8, mais la chaîne en programme une petite vingtaine par an, sur Patrick Sébastien ou Donald Trump récemment. Ce mardi soir, à 21h15, C8 diffusera "La vraie vie de vos aventuriers", portrait d’anciens candidats emblématiques de "Koh-Lanta". Et avant la fin du mois, elle consacrera deux autres documentaires à des programmes et à des personnalités de TF1 : Jean-Pierre Pernaut et Miss France. Louise Bernard a demandé au directeur des programmes et de l’antenne de C8, Vincent Pujol, pourquoi la chaîne s’intéressait tant à TF1. En 2021, la chaîne ne pariera pas que sur TF1, comme il l’a révélé en avant-première à "Culture Médias".

Le confinement a une fois encore augmenté la durée d’écoute de la télévision en novembre.

D’après Médiamétrie, les Français ont passé en moyenne 4h23 devant un programme télé le mois dernier. C’est une demi-heure de plus qu’en novembre 2019, mais on n’est pas tout à fait au niveau du premier confinement, où cette durée avait atteint 4h40.

Le documentaire de France 5, "Arctique, la guerre des pôles".

Un documentaire passionnant sur un sujet assez peu connu des Français. Quand on pense Arctique, on imagine un territoire inhabité, et quelques ours polaires sur la banquise. En réalité, l’Arctique est d’abord le lieu d’un drame environnemental, et c’est ce que voulait raconter à l’origine la réalisatrice du documentaire, Agnès Hubschman. Mais ses recherches l’ont menée ailleurs, comme elle l’a expliqué à Louise Bernard. Ces grandes puissances, ce sont la Russie, la Chine mais aussi les États-Unis. Agnès Hubschman nous explique pourquoi ces pays se frottent les mains alors qu’un drame environnemental se produit. "Arctique, la guerre des pôles", c’est ce soir à 20h50 sur France 5.

L’équipe des "Feux de l’amour" souffle aujourd’hui ses 12.000 bougies.

C’est ce mardi que le 12.000 épisode du feuilleton américain sera diffusé aux États-Unis, sur CBS. Lancée en mars 73, la série a prévu de fêter dignement cet anniversaire avec une semaine spéciale. Au programme, des flashbacks sur les moments les plus marquants de son histoire, et le retour de quelques personnages emblématiques.

Après la prison, retour à la télévision pour Felicity Huffman.

L’actrice américaine a décroché l’un des rôles principaux d’un nouveau projet de série comique pour la chaîne ABC. Depuis l’an dernier, l’inoubliable Lynette Scavo de "Desperate Housewives" avait surtout fait parler d’elle suite à son implication dans le scandale de tricherie aux examens d’admission aux universités américaines. Elle avait même passé onze jours en prison pour avoir payé un homme afin de falsifier le score de sa fille pour lui assurer une place dans une université prestigieuse.

Un chiffre qui donne le tournis

Cinq millions d’internautes auraient assisté vendredi soir au concert streamé de Dua Lipa, "Studio 2054", selon l’équipe de la chanteuse. Ça donne le tournis parce que c’était un concert payant, facturé une dizaine d’euros. Ces cinq millions, c’est une estimation, car plusieurs personnes ont pu assister au concert via un seul ordinateur, on n’a pas le nombre exact de billets vendus. Mais c’est déjà énorme et surtout, ce n’est pas encore fini. Le concert est disponible jusqu’au 6 décembre, et vu les excellentes critiques qu’il a reçues, ce chiffre devrait encore grimper dans les jours à venir.