6:55
  • Copié

Il y aura trois nouvelles émissions sur CNews à la rentrée. Elles seront diffusées le week-end sur la chaîne d’opinions du groupe Canal+. La première sera consacrée à l’économie, la deuxième à l’actualité internationale et la troisième plus spécifiquement à l’actualité "Outre-Atlantique". TF1 annonce des nouveautés dans le journal de 13h de la chaîne, de nouvelles rubriques et un nouvel habillage. L’enquête pour viol suite à la plainte déposée par l’écrivaine Florence Porcel contre Patrick Poivre d’Arvor a été classée sans suite. Pour voir à quoi ressemblait la politique sérieuse et vibrante, rendez-vous ce soir, à 20h30 sur LCP pour le documentaire "10 mai 1981 : le jour du grand soir".

À la Une, de nouvelles émissions sur CNews, à la rentrée.

Il y aura trois nouvelles émissions sur CNews à la rentrée. Elles seront diffusées le week-end sur la chaîne d’opinions du groupe Canal+. La première sera consacrée à l’économie, la deuxième à l’actualité internationale et la troisième plus spécifiquement à l’actualité "Outre-Atlantique". Elle sera animée par un sociologue et essayiste québécois, Mathieu Bock-Côté. Trois programmes dévoilés ce matin, dans “Le Figaro” par Serge Nedjar, le directeur général de CNews - CNews dont l’audience a progressé de 65% en un an.

Autres nouveautés annoncées pour TF1.

TF1 annonce des nouveautés dans le journal de 13h de la chaîne, de nouvelles rubriques et un nouvel habillage. Sans plus de précision. C’est sa présentatrice, Marie-Sophie Lacarrau qui le dit ce matin, dans un entretien accordé au “Parisien”. Un entretien dans lequel elle raconte que son prédécesseur, Jean-Pierre Pernaut, garde un œil sur le journal qu’il a présenté pendant  32 ans (jusqu’en décembre dernier). “Il passe une fois par semaine”, dit-elle, “pour échanger et donner son avis sur ce qui lui a plu et déplu”...

L’enquête lancée contre Patrick Poivre d’Arvor a été classée sans suite.

Une enquête pour viols ouverte il y a 4 mois, suite à la plainte déposée par l’écrivaine Florence Porcel. Une plainte suivie par sept autres, dont trois pour viols. Les enquêteurs ont par ailleurs recueilli 23 témoignages. Mais la majorité des faits reprochés au journaliste, ancien présentateur du 20h de TF1 et ex-animateur de CNews, sont prescrits. C’est ce qu’a expliqué le parquet de Nanterre vendredi dernier. Et pour ceux qui ne le sont pas, des faits de harcèlement sexuels, le parquet indique qu’il manquait d’éléments pour aller plus loin et constituer l’infraction. Cela dit, le dossier n’est pas clos. Florence Porcel, qui accuse PPDA de viol (en 2004 et en 2009), a annoncé son intention de porter plainte, à nouveau, mais cette fois, avec constitution de partie civile, ce qui pourrait entraîner la désignation d’un juge d’instruction.

Le focus programme du jour, c’est un documentaire diffusé ce soir sur LCP.

Le récit d’une journée particulière, d’une journée historique : le 10 mai 1981, l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Le film ne revient pas seulement sur l’annonce des résultats et sur la liesse qui a suivi, mais il s’intéresse aussi et surtout aux heures qui ont précédé. Un suspens qui a laissé François Mitterrand de marbre, même lorsqu’il apprend qu’il est élu, vers 18h30. Il reprend la conversation qu’il avait, comme si de rien n’était, à la grande surprise de ses interlocuteurs. Une scène, parmi d’autres, qui témoigne de l’homme et de l’époque - une autre époque, bien loin de celle qu’on vit aujourd’hui. Pour voir à quoi ressemblait la politique sérieuse et vibrante, rendez-vous ce soir, à 20h30 sur LCP. “10 mai 1981 : le jour du grand soir”, c’est le titre de ce documentaire réalisé par Emmanuel Ostian, qui sera suivi d’un débat.