Publicité
Publicité

Des journalistes violentés, les pirates traqués, L’Institut Pasteur en colère et la première interview de Joe Biden

Le journal des médias

24 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Des violences ont été commises contre des journalistes, ce lundi soir, à Paris. Ils étaient venus couvrir l’évacuation de migrants installés sur la place de la République. Mais la tension est rapidement montée avec les forces de l’ordre et plusieurs journalistes ont été pris à partie. Il y aura une nouvelle loi audiovisuelle l’an prochain, elle a pour objectif de lutter contre le piratage. L’Institut Pasteur a décidé de porter plainte contre le réalisateur du documentaire complotiste "Hold Up", Pierre Barnérias. Joe Biden accordera ce mardi soir sa première interview télé depuis l’élection. Il a choisi NBC.


Des violences commises contre des journalistes, ce lundi soir, à Paris.

Ils étaient venus couvrir l’évacuation de migrants installés sur la place de la République. Mais la tension est rapidement montée avec les forces de l’ordre et plusieurs journalistes ont été pris à partie. Parmi eux, Rémy Buisine du média en ligne "Brut". Il a l’habitude de couvrir des manifestations, notamment celles des Gilets jaunes. Mais ce lundi, il a été particulièrement surpris de la réaction des forces de l’ordre. Il s’est retrouvé au sol, où un policier l’a frappé. Rémy Buisine, qui interrogé par un autre journaliste, présent place de la République, ce lundi soir, Taha Bouhafs.

Taha Bouhafs qui faisait partie des journalistes et de leurs représentants reçus ce lundi par Gérald Darmanin

Et la rencontre ne s’est pas bien passée. Les journalistes ont tous quitté la réunion, avant la fin prévue. Ils disent ne pas avoir été entendus par le ministre de l’Intérieur, qui les avait conviés pour évoquer le projet de loi Sécurité globale, dont l’article 24 est dénoncé de toutes parts. Ils demandent maintenant à être reçus par le Premier ministre.

Il y aura une nouvelle loi audiovisuelle l’an prochain.

Cette loi a pour objectif de lutter contre le piratage. C’est ce qu’a révélé Aurore Bergé ce lundi. La Présidente déléguée du groupe LREM à l'Assemblée nationale était l’invitée de Public Sénat. Avec cette annonce, le gouvernement veut montrer au monde de la culture qu’il ne l’oublie pas. Les industries du disque, du spectacle, du cinéma et bien d’autres encore sont frappées de plein fouet par la pandémie depuis plusieurs mois maintenant.

Les radios françaises s’associent pour répondre aux nouveaux usages.

Près de 200 stations françaises, publiques et privées, ont conclu un accord cette semaine avec l’agrégateur britannique Radio Player. C’est lui qui a été chargé de créer l’application Radio Player France, qui regroupera les flux mais aussi les podcasts de toutes les stations concernées. Cette association rappelle celle de TF1, France Télé et M6 pour la plateforme de streaming Salto, dont on va parler dans quelques instants avec son patron, Thomas Follin. En se regroupant, les 200 radios espèrent être plus fortes pour mieux s’adapter aux évolutions récentes, comme les enceintes ou les autoradios connectés et les sites de streaming.

Un documentaire qui risque de faire parler

Et si la promesse des énergies vertes n’était qu’un leurre ? C’est la question que pose le documentaire “La Face cachée des énergies vertes”, diffusé ce mardi soir à 20h50 sur Arte. On a beaucoup présenté les éoliennes ou les voitures électriques comme la solution pour limiter la pollution des centres-villes et la production de gaz à effets de serre. Mais pour les produire, il faut des métaux rares, et leur extraction impacte négativement d’autres régions du globe. D’où cette idée d’un mirage écologique, comme l’a expliqué à Louise Bernard le co-réalisateur du film, Jean-Louis Perez. C’est un projet basé sur le livre "La guerre des métaux rares" de Guillaume Pitron, qui a également co-réalisé le film, et il a fallu deux ans pour le mettre en boîte. De longues enquêtes ont été nécessaires et il a été compliqué de tourner dans certaines régions, notamment en Chine. On a demandé à Jean-Louis Perez si le produit final n’était pas un peu pessimiste. "La Face cachée des énergies vertes", c’est ce mardi soir à 20h50 sur Arte. Le documentaire est déjà disponible sur Arte.tv et le sera jusqu’au 22 janvier prochain.

L’Institut Pasteur est en colère.

La fondation a décidé de porter plainte contre le réalisateur du documentaire complotiste "Hold Up", Pierre Barnérias. C’est ce qu’a révélé "Libération". Parmi les nombreuses affirmations farfelues que comporte le documentaire, l’Institut Pasteur est accusé d’avoir créé des souches antérieures de coronavirus. C’est un nouveau revers pour Pierre Barnérias. Depuis la mise en ligne de "Hold Up", de nombreuses personnalités qui y apparaissent ont dénoncé le propos du film, et ont demandé à en être retiré. C’est notamment le cas de l’ancien ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, qui s’est dit scandalisé par les thèses défendues dans le film. 

L’une des dernières nouveautés de Netflix est loin d’être un échec

Ça s’appelle "Le Jeu de la dame" et 62 millions d’abonnés à Netflix en ont regardé au moins 2 minutes pour ses quatre premières semaines. C’est un record historique pour une mini-série de fiction, selon le géant du streaming. Seule une autre mini-série avait fait mieux, mais il s’agissait d’un documentaire : l’an dernier, 64 millions d’abonnés avaient donné sa chance à l’improbable succès "Tiger King, au royaume des fauves".

Snapchat casse sa tirelire pour contrer TikTok

Le réseau social très prisé des ados va offrir un million de dollars par jour aux utilisateurs les plus populaires de sa nouvelle fonctionnalité, baptisée "Spotlight". Snapchat s’adapte pour permettre aux internautes de diffuser leurs créations à tous ses utilisateurs, si l'algorithme les juge suffisamment fédérateurs. Jusqu’ici, les vidéos du réseau social étaient réservées au cercle d’amis de ceux qui les publiaient.

La première interview de Joe Biden

Le président-élu accordera ce mardi soir sa première interview télé depuis l’élection. Il a choisi NBC. Et ce n’est pas un hasard s’il parle aujourd’hui. Ce lundi, le Michigan, l’un des Etats clés de cette élection, a certifié ses votes, lui offrant ses 16 grands électeurs. L’administration a entamé un processus formel de transmission du pouvoir, processus que Donald Trump affirme avoir encouragé - même s’il refuse toujours d’admettre qu’il a bel et bien perdu.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les 23 épisodes de la saison 1 d'Ivanhoé à écouter et réécouter avant l'arrivée de la saison 2 : dès lundi 15 décembre ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.