8:48
  • Copié

Au menu du journal des médias ce vendredi : Christophe Dechavanne attaque M6 en justice, la plateforme de streaming Molotov s'inquiète de la fusion TF1-M6 et les youtubeurs McFly et Carlito ont tourné leur concours d'anecdotes avec Macron.

Christophe Dechavanne en procès avec M6

La première audience de ce procès s’est tenue jeudi selon une information du Parisien. Le producteur reproche à la chaîne d’avoir copié un concept d’émission qu’il était venu lui présenter à plusieurs reprises en 2017 et en 2018. il s'agissait alors d'une émission de relooking qui ressemble furieusement, selon Christophe Dechavanne, à "Incroyables transformations", diffusée depuis deux ans sur M6.

M6 affirme que son émission se distingue de celle proposée par l’ancien animateur "dans sa mécanique et sa réalisation". Christophe Dechavanne parle, lui, d’usurpation, de pillage, de copie parasitaire et réclame 10 millions d’euros.

La possible fusion TF1-M6 continue de faire réagir

Les réactions sont nombreuses, notamment du côté de Molotov. Cette plateforme de diffusion qui permet notamment de regarder la télévision gratuitement en streaming sur un smartphone ou une tablette annonce qu’elle saisit les autorités concernées par le dossier, l’Autorité de la concurrence et le CSA. Car le groupe TF1-M6 qui pourrait se créer représenterait 70% du marché publicitaire et 40% des parts d’audience de la télévision.

Cette fusion présente donc des "risques vitaux" pour les acteurs de la télévision française, selon Jean David Blanc, l’un des fondateurs de Molotov. Il souhaite obtenir des garanties sur la pluralité de la distribution des chaînes sans être opposé à la fusion.

Le nouveau numéro de "Sur le Front" sera diffusé dimanche soir sur France 5

Ce numéro s’intéresse à la chasse et plus précisément à des lieux méconnus du grand public mais pourtant très répandus : les enclos de chasse. Il en existe plusieurs centaines en France. Ce sont des terrains privés entièrement entourés de clôtures, de grillages ou de murs, dans lesquels on a fait venir des animaux comme des sangliers ou des cerfs pour que des chasseurs viennent les tuer.

La pratique est contestée donc l’émission donne la parole aux opposants parmi lesquels des militants, des scientifiques, mais aussi des chasseurs. La chasse dans de tels lieux est interdite en Belgique. Ce n'est donc pas le cas en France, ni aux Etats-Unis. Et si cette pratique existe encore, c’est principalement pour une raison : l’argent.

Aux Etats-Unis, chasser en enclos est une activité particulièrement lucrative, en particulier au Texas. Là-bas, les animaux chassés ne sont pas seulement originaires des grandes plaines de l’Etat mais aussi de la savane africaine. Il y a des zèbres, des antilopes et même des espèces qui n’existent plus dans leur habitat naturel... Les équipes de "Sur Le Front" sont parvenues à filmer l’anniversaire d’un jeune américain de 17 ans où se déroule une chasse au zèbre. "Sur le Front : le monde opaque des enclos de chasse” est à voir dimanche soir à 20 h 50 sur France 5.

Les chances de victoire de la français Barbara Pravi à l'Eurovision samedi soir

 

Avec sa chanson "Voilà" qu’elle a écrite, composée et qu’elle va interpréter à Rotterdam, Barbara Pravi est donnée gagnante par quelques bookmakers, au coude-à-coude avec le groupe de rock qui va représenter l’Italie, Maneskin.

"Zitti e buoni" ("taisez-vous et tenez-vous bien", en français) est la chanson de l’Eurovision la plus streamée dans le monde sur Spotify. “Voilà” est la cinquième, ce qui est un signe positif. Ce sont les téléspectateurs des pays européens qui votent et non ceux du monde entier. L’Eurovision, c’est demain soir à 21 h 05 sur France 2 avec Stéphane Bern et Laurence Boccolini.

France Télévisions a donné des détails sur l’organisation de l'Eurovision junior

On sait désormais le nom de la ville qui accueillera la compétition, cette année, le 19 décembre. Ce sera Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris. L'événement se déroulera à la Seine Musicale. L’Eurovision junior aura lieu en France parce que c’est une Française qui avait remporté le concours l’an dernier, Valentina. Valentina à qui France Télévisions a fait un clin d’oeil en choisissant "Imagine" comme slogan de la prochaine édition. "J’imagine", c’était le titre qui avait permis à la fillette de gagner.

McFly et Carlito ont rencontré Macron

Il y a trois mois, deux des plus célèbres youtubeurs, McFly et Carlito, avait relevé le défi d'Emmanuel Macron d'atteindre 10 millions de vues pour une chanson sur les gestes barrières. En cas de succès, le président de la République s'était engagé à participer à leur concours d’anecdotes. Et il l’a fait, comme en témoigne un court teaser diffusé jeudi sur le compte Twitter de Carlito. Le jour et l’heure de diffusion de la vidéo sont connus : ce sera dimanche à 10 h.