Publicité
Publicité

Décès de Valéry Giscard d'Estaing : un homme de médias

Le journal des médias

3 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Europe 1 a annoncé le décès de Valéry Giscard d'Estaing ce mercredi soir, un peu avant 23 heures. Il était tard mais ça n’a pas empêché la plupart de vos journaux de faire leur Une sur cet événement. Charles Decant et Mickaël Darmon nous expliquent les rapports de l'ancien chef de l'État avec les médias.


Journal des médias spécial Valéry Giscard d’Estaing, au lendemain de sa mort à 94 ans. 

Europe 1 vous l’a annoncée, ce mercredi soir, un peu avant 23 heures. Il était tard, donc, mais ça n’a pas empêché la plupart de vos journaux de faire leur Une sur cet événement. "Ouest-France", "La Voix du Nord", "La Provence", "Le Figaro" et même "L’Equipe" lui rend hommage avec le titre "Le monopole du cœur" sur une photo de Neymar, vainqueur ce mercredi soir en Ligue des champions avec le PSG.

Le monopole du cœur c’est une expression qui a marqué la carrière politique et médiatique de l’ancien président.

C’était à la télévision, média qu’il a été le premier à utiliser autant dans sa communication. On est en mai 1974, entre les deux tours de l’élection présidentielle. C’est le premier débat présidentiel télévisé en France. Face à lui, François Mitterrand.

Valéry Giscard d’Estaing est celui qui a compris la force que les médias, la télévision en particulier, pouvait donner à ces formules, à ces punchlines.

Il a été le premier président à changer l’image de la fonction. On pense notamment au jour où il est arrivé à l’Élysée.

En 1974, le jour de Noël, Valéry Giscard d’Estaing reçoit des éboueurs à l’Elysée. Il prend le petit déjeuner avec eux et leur offre quelques cadeaux. Europe 1 y était pour recueillir le témoignage d’un de ces éboueurs. 

Valéry Giscard d’Estaing a toujours su maîtriser sa communication. Sauf peut-être à la fin de son mandat. Le 19 mai 1981, deux jours avant de quitter l’Élysée, il adresse un dernier message aux Français. On a tous cette scène en tête et les silences qui vont avec. On le voit ensuite se lever, tourner le dos à la caméra, marcher quelques secondes avant de sortir du champ. C’est une scène qui a souvent fait sourire, et l’ancien président s’en était expliqué au micro d’Europe 1 en 2011. Il était l’invité d’Arlette Chabot.

Au-delà de son usage des médias, Valéry Giscard d’Estaing les a également profondément réformés.

Dès le début de son mandat, il a pris des décisions très importantes pour l’audiovisuel, dont les conséquences se ressentent encore aujourd’hui. À la fin de l’année 74, c’est lui qui supprime l’ORTF, ce symbole du contrôle de l’Etat sur les médias. L’ORTF est scindé en sept sociétés. C’est à ce moment-là que naissent TF1, Antenne 2, FR3 ou encore Radio France et l’INA, l’Institut national de l'audiovisuel. Mais si l’ORTF est démantelée, le contrôle de l’Etat sur les programmes reste conséquent jusqu’en 1981, jusqu’à la libéralisation des ondes.

En parallèle, Valéry Giscard d’Estaing essaie aussi de prendre en compte l’avis des téléspectateurs au sujet de la qualité des programmes, comme il l’expliquait à l’époque. On est en juillet 1974. Tendez-bien l’oreille.

Emmanuel Macron, qui a rendu hommage à Valéry Giscard d’Estaing dès cette nuit, devait accorder une longue interview en ligne à "Brut" ce jeudi après-midi.

Et l’entretien a été décalé, sans doute à cause de l’actualité. Le président de la République s’adressera finalement aux internautes du média en ligne demain. L’horaire de l’interview n’a pas encore été précisé.

Sophie Davant pour parler du magazine qu’elle vient de lancer. "S Magazine" rencontre un joli succès en kiosques.

100.000 exemplaires se sont déjà écoulés depuis sa sortie, il y a dix jours. L’éditeur CMI France annonce fièrement dans son communiqué qu’un magazine “S” se vend toutes les cinq secondes en France depuis son arrivée en kiosques. Certains points de vente sont d’ailleurs en rupture de stock. CMI a donc lancé une réimpression de 80.000 exemplaires supplémentaires, pour un tirage total de 330.000. 

C’est officiel : "La Casa de Papel" aura droit à sa version coréenne !

Netflix a donné son feu vert à l’adaptation coréenne de la série espagnole à succès. Une première saison de 12 épisodes a été commandée. L’action se déroulera en Corée et les personnages seront inspirés des héros et des héroïnes de "La Casa de Papel". Alors que la série originale se terminera l’an prochain, le géant du streaming espère pouvoir compter sur ce remake pour satisfaire les fans et pourquoi pas recruter de nouveaux abonnés !

Les téléspectateurs de M6 vont pouvoir passer les fêtes aux fourneaux avec Cyril Lignac.

Son émission "Tous en cuisine" sera de retour le 21 décembre prochain à 18h45. Le chef et l’animateur Jérôme Anthony proposeront à nouveaux aux téléspectateurs de cuisiner en direct avec eux. Le retour de ce succès surprise du premier confinement intervient un peu plus de deux mois après la deuxième salve d’émissions. Depuis début octobre, c’est “Objectif Top Chef” qui occupe la case.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.