De la musique pour le Liban, France Télé aux prudhommes, le Tour de France confiné et un podcast pour changer sa vie

  • A
  • A
5:20
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

France 2 se mobilise pour le Liban avec un concert de soutien prévu pour l’automne. Les trois journalistes licenciés au service des sports de France télé contre-attaquent, ils sont accusés de harcèlement moral et sexuel. Du 29 août au 20 septembre, le Tour de France se tiendra mais sans la présence de ses présentateurs qui resteront bloqués en studio pour éviter tout risque avec le Covid. Aux États-Unis, les revenus sur Internet du New York Times ont de quoi réjouir les patrons du quotidien.

France 2 se mobilise pour le Liban.

Avec un concert de soutien prévu pour l’automne. France 2 n’aura pas entendu une semaine après l’explosion de Beyrouth pour s’activer en faveur des rescapés et des 300.000 Libanais laissés sans toit. Selon le Parisien, qui révèle l’information, c’est le trompettiste franco-libanais Ibrahim Malouf qui doit trouver des artistes des deux pays pour monter sur scène.

Quelques notes de musique pour adoucir la peine et collecter de l’argent. Mathieu Chedid, dont le père Louis Chedid est d’origine libanaise, aurait dit oui. Bernard Lavilliers devrait également monter sur scène.

On revient sur ces trois licenciements au service des sports de France Télé. Trois journalistes accusés de harcèlement moral et sexuel. Ils contre-attaquent...

Pierre Etienne Léonard, reporter au service des sports, annonce aller au prud’hommes. "Le motif de licenciement est totalement infondé", fait savoir son avocat à l’AFP.

Même chose pour  Alain Vernon, figure emblématique de Stade 2. Dans le Parisien, il juge son licenciement "abusif, incompréhensible, inadmissible". 

On le rappelle, au printemps dernier, Clémentine Sarlat, ex co-présentatrice du magazine sportif, donne une interview à L’Équipe pour dénoncer le harcèlement et la misogynie dont elle aurait été victime. France Télé commande dans la foulée un audit aux résultats accablants et décide quelques mois plus tard de se séparer de trois des journalistes sportifs.

Le Tour de France, qui se tiendra du 29 août au 20 septembre, n’aura plus tout à fait la même saveur cette année. 

Avec des présentateurs confinés ! La grande boucle sera commentée depuis Paris ! Pour la première fois dans l’histoire du Tour, les présentateurs ne suivront pas la caravane à travers les routes et les cols de France, ils seront bloqués en studio pour éviter tout risque avec le Covid.

Aux États-Unis, les revenus sur Internet du New York Times ont de quoi réjouir les patrons du quotidien.

Nous sommes au printemps, en plein coronavirus. Le New York Times sur Internet réussit l’exploit d’engranger 186 millions de dollars. Le quotidien, lui, dans sa version imprimé, gagne 175 millions de dollars sur la période, 12 millions de moins donc que sa version numérique. C’est la première fois dans l’histoire du journal qu’Internet fait mieux que le papier. Le New York Times qui rassemble 6,5 millions d’abonnés, quel que soit le support.

Un nouveau podcast intitulé "Faites-moi signe". 

Ça fait du bien au cœur de l’été. Ici, pas de podcast d’actu ou revenant sur des affaires criminelles sordides qui vous empêchent de dormir. Dans "Faites-moi signe", des femmes et des hommes nous raconte la rencontre qui a bouleversé leur vie. Il y a Catherine qui est amenée à revoir son amour de jeunesse des années après la fin de leur histoire. Un soir, elle va l’appeler.

Des rencontres inattendues, qui n’était pas du tout prévu, mais qui change votre destin. Et si on pouvait tous faire en sorte que cela arrive dans sa propre vie, de provoquer la chance ? C’est l’idée des épisodes bonus de l’été avec non plus des histoires inspirantes mais des psys ou philosophes qui les décryptent et les expliquent, comme Géraldine Prévot Gigant. Extrait de cet épisode du cœur de l’été.
Céline Pitelet, auteure de ces épisodes de "Faites-moi signe", présente les journaux sur BFMTV. 

"Faites-moi signe", c’est sur toutes les plateformes, comme Spotify ou Apple Music.