Publicité
Publicité

De la censure chez Canal +, la fin d’une émission télé et le début d’une nouvelle

Le journal des médias

22 mars 2021

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Canal+ est accusé d’avoir censuré le documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste" de Marie Portolano. Une partie du film aurait été coupée après le montage car il mettait en cause Pierre Ménès, chroniqueur foot de la chaîne. Des femmes journalistes de sport viennent de créer un collectif, "Femmes journalistes de sport" et de signer une tribune dans le journal Le Monde. Il n’y aura pas de 27e année des "Z'amours", le jeu qui teste les connaissances des couples sur leur partenaire ne plairait plus à France Télévisions. Pour la remplacer, le groupe public souhaite miser sur un programmes intitulé "Les Invincibles". Parmi les animateurs testés pour présenter ce nouveau rendez-vous, Nagui et Bruno Guillon, qui présente les Z’amours depuis trois ans. Une nouvelle émission de dating débarque ce lundi soir sur M6, elle s'intitule "Et si on se rencontrait ?".


Canal + accusé d’avoir censuré un documentaire. 

Ce dimanche en fin d’après-midi, la chaîne cryptée diffusait “Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste”, un documentaire édifiant sur le quotidien des femmes journalistes de sport. Quotidien fait de violences sexistes dans les rédactions et à l'extérieur aussi. En début de soirée, le site d’information “Les Jours” révèle qu’une partie du film aurait été coupée après le montage car il mettait en cause Pierre Ménès, chroniqueur foot de Canal +. Des séquences enlevées à la demande de la direction des Sports. 

On sait ce que contenaient ces séquences ? 

D’après Les Jours, la réalisatrice du documentaire, Marie Portolano y confrontait Pierre Ménès à deux atteintes sexuelles qu’il aurait commises. Un baiser forcé à Isabelle Moreau, une image diffusée en direct, à l’époque. Quelques années après, la journaliste pleurait en revoyant les images dans la version initiale du documentaire. Séquence qui ne sera donc jamais diffusée. Tout comme celle qui concernait directement la réalisatrice du documentaire. À la fin d’une des émissions du Canal Football Club, Pierre Ménès aurait soulevé la jupe de Marie Portolano et l’aurait attrapé par les fesses. Hors antenne, mais devant ses collègues et le public du plateau. En guise de réponse Pierre Menes affirmait dans le documentaire “ne pas comprendre pourquoi elle s’était sentie humiliée”, et que : “ne plus pouvoir rigoler avec une femme, c’était ça le sexisme”. Autant de passages coupés par Canal +, d’après le site Les Jours. 

Des femmes journalistes de sport, qui veulent plus de visibilité dans les médias. 

Elles viennent de créer un collectif, “Femmes journalistes de sport” et de signer une tribune dans le journal Le Monde. Elles sont 150 à dénoncer le peu de temps de parole accordé aux femmes dans le domaine du sport. 13% seulement, d’après le CSA en 2020. Elles regrettent de n’être que 10% de femmes sur 3000 journalistes de sport. “Nous voulons être aux premières loges pour raconter, pour commenter, pour analyser, pour diriger. Nous voulons que les femmes soient mieux représentées dans les médias sportifs, plus protégées, plus valorisées. Qu’elles soient plus nombreuses aussi, parce qu’être davantage dans les rédactions permettra, en partie, d’en finir avec le sexisme.” écrivent-elles dans Le Monde. 

Une émission culte de la télévision va disparaître après l’été. 

Vous aurez peut-être reconnu le générique des Z’Amours, émission diffusée chaque matin sur France 2 depuis 26 ans. Il n’y aura pas de 27e année… c’est ce qu’annonce le journal “Le Parisien-Aujourd'hui en France”. Le jeu qui teste les connaissances des couples sur leur partenaire ne plairait plus à France Télévisions. Le service public préfère désormais privilégier des créations françaises, ce qui n’est pas le cas des Z’Amours. C’était un des engagements de Delphine Ernotte, la Présidente de France Télés, lors de sa réélection à la tête du groupe. Alors quel programme pour remplacer les Z’amours ? Pourquoi pas une nouveauté, d’après Le Parisien, toujours. “Les Invincibles”, un programme de culture générale. Parmi les animateurs testés pour présenter ce nouveau rendez-vous, Nagui et Bruno Guillon, qui présente les Z’amours depuis trois ans. 

Une nouvelle émission débarque ce lundi soir sur M6. 

“Et si on se rencontrait ?”. C’est le nom de cette nouvelle émission de dating. On vous avait annoncé le tournage de l’émission il y a quelques semaines, la voici désormais à l’antenne. Le concept : assister à la première rencontre entre deux personnes qui se sont déjà parlées mais uniquement en ligne : via des sites ou des applications de rencontre. Ils échangent depuis des semaines, des mois voire des années pour certains... mais sans avoir jamais osé ou pu passer du virtuel au réel. M6 filme leur toute première rencontre physique, dans un château. Les couples doivent ensuite décider de passer le week-end ensemble ou non. Une émission qui veut coller à une réalité, très actuelle : 1 Français sur 3 a déjà cherché l’amour en ligne. Aborder cette thématique dans une émission, c’est pourtant une première.

L’émission se concentre sur cette première rencontre, elle ne suit pas les couples pendant plusieurs semaines. Une première rencontre très différente d’un couple virtuel à l’autre. Toujours forte en émotions, selon le producteur Marc de Suzzoni.

“Et si on se rencontrait”, c’est ce soir à 23h10 sur M6.

Le groupe Facebook travaille sur un nouveau projet de réseau social. 

Un Instagram junior. C'est-à-dire réservé aux moins de 13 ans. Ceux qui n’ont aujourd’hui pas le droit de s’inscrire sur Facebook ou Instagram... en théorie. Le géant américain dit vouloir répondre à une demande de plus en plus forte de ces jeunes, qui cherchent à rester en contact avec leurs amis. Sujet sensible. Car la sécurité des réseaux sociaux est souvent décriée : pédophilie, harcèlement sont souvent pointés du doigt. L’enjeu est donc double pour Facebook : garantir un espace sécurisé pour les plus jeunes, mais aussi habituer une nouvelle génération à l’utilisation de Facebook ou Instagram.

Animateurs associés
  • Julien Pichené

    L'année 2026 de Canal+ et du changement pour «Les Maternelles XXL»

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les programmes de Canal+ en 2026, "Les Maternelles XXL" vont changer de chaîne et d’horaire à la rentrée, "Qui veut être mon associé" reviendra pour une 6e saison à partir du 8 janvier en prime sur M6 et le retour de la série "Master Crime".

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Julien Pichené

    Thomas Legrand pourrait être définitivement écarté de France Inter et la liste officielle des pays qui participeront à la prochaine édition de l'Eurovision

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, Thomas Legrand pourrait être définitivement écarté de France Inter, les organisateurs de l’Eurovision ont publié la liste officielle des pays qui participeront à la prochaine édition en mai prochain, Donald Trump demande au moins 5 milliards de dollars "de dommages et intérêts" à la BBC et le casting de la prochaine saison de "Lol qui rit sort".

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Julien Pichené

    Les 100 meilleures audiences de l'année et la victoire de la France à l'Eurovision Junior

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les 100 meilleures audiences de l'année, la victoire de la France à l'Eurovision Junior, France Télévisions a été condamnée pour le licenciement des présentateurs de l'émission "Des chiffres et des lettres" et le nouveau de TF1 "Qui sera le plus nul ?" le 2 janvier prochain.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Mathilde Veaux

    L’artiste Suisse Nemo qui a remporté l’Eurovision 2024 abandonne son trophée et Marie-Ange Nardi rejoint le groupe M6

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, l’artiste Suisse Nemo qui a remporté l’Eurovision 2024 abandonne son trophée, Marie-Ange Nardi va rejoindre le groupe M6, TF1 lance en prime son nouveau jeu "Bataille Navale" présenté par Arthur, Canal+ diffusera en clair demain soir un numéro inédit de "Groland" et Europe 1 renouvelle son partenariat avec le magazine Femme Actuelle pour la 2ème édition du Prix "Les Fabuleuses".

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • Mathilde Veaux

    L’audition de Delphine Ernotte dans le cadre de la Commission d’enquêtes sur l’audiovisuel public et la liste des pays qui boycottent l’Eurovision continue de s’allonger

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, l’audition très attendue de la patronne de France Télévisions dans le cadre de la Commission d’enquêtes sur l’audiovisuel public, la liste des pays qui boycottent l’Eurovision continue de s’allonger, une nouvelle série disponible sur HBO Max ressuscite le fantôme du musée du Louvre et l'hommage à Alexandre Drubigny.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Mathilde Veaux

    La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte auditionnée par la commission d'enquête et le procès de Vincent Cerutti pour agression sexuelle

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte auditionnée aujourd'hui par la commission d'enquête et le procès de Vincent Cerutti pour agression sexuelle.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Mathilde Veaux

    Le retour de «Vis ma vie» avec Olivier Delacroix et une majorité de Français souhaite une réforme de l'audiovisuel public

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, l’émission "Vis ma vie" va faire son grand retour après 18 ans d’absence avec Olivier Delacroix, une majorité de Français souhaite une réforme de l'audiovisuel public, le président de la chaîne Arte vient d’être reconduit pour cinq ans, les géants des médias et du streaming se disputent le rachat de Warner Bros Discovery et les séries et les films nommés aux Golden Globes.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Mathilde Veaux

    Une hausse des promesses de dons pour le Téléthon, la vidéo polémique de Miss Aquitaine et Miss Provence et Europe 1 TV disponible sur toutes les box

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, la 39e édition du Téléthon s’est conclue avec une hausse des promesses de dons, le patron de l’information de France Télévisions s’est confié sur les premiers pas de Léa Salamé aux manettes du JT de 20h France 2, la vidéo de miss Aquiataine et miss Provence qui a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, le retour de l’émission "Vis ma vie" avec Olivier Delacroix et Europe 1 TV désormais disponible à la télé sur toutes les box.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Julien Pichené

    Israël participera bien au concours de l’Eurovision et le début du Téléthon

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, Israël participera bien au concours de l’Eurovision, la commission d’enquête sur l’audiovisuel public poursuit ses auditions avec un aveu étonnant de la Présidente du comité d’éthique de France Télévisions, France Télévisions commencera son marathon télévisuel du Téléthon en fin de journée et l’élection de Miss France 2026 sera diffusée demain soir sur TF1.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Julien Pichené<br />

    Le journaliste français Christophe Gleizes reste en prison en Algérie et Guillaume Pley va emmener son média Legend en tournée des Zéniths

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, le verdict dans le procès en appel du journaliste français Christophe Gleizes, Guillaume Pley va emmener son média Legend en tournée des Zéniths, la date de diffusion de "Pandore" et plusieurs femmes dénoncent l'algorithme de LinkedIn.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les 23 épisodes de la saison 1 d'Ivanhoé à écouter et réécouter avant l'arrivée de la saison 2 : dès lundi 15 décembre ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.