Culturebox joue les prolongations, Darius Rochebin bientôt de retour sur LCI et "Bienvenue aux mariés" au programme sur TF1

  • A
  • A
7:48
© Europe 1
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Alors qu'elle devait s'arrêter à la fin du mois, la chaine éphémère "Culturebox" est prolongée jusqu'au mois d'aout, selon ce qu'à annoncé le ministère de la Culture. Mais elle sera disponible uniquement en soirée, à partir de 20h, sur France 4. Mis hors de cause dans une affaire de harcèlement et d'agressions sexuelles à la RTS, Darius Rochebin pourrait retrouver dès la semaine prochaine son poste à l'antenne de LCI. Enfin l'émission sur les préparatifs de mariage "Bienvenue aux mariés" revient à partir de ce lundi sur TF1, avec plusieurs nouveautés.

Darius Rochebin pourrait bientôt faire son retour sur LCI.

Dès la semaine prochaine, selon plusieurs journaux. La décision de la direction doit être annoncée à la rédaction de LCI aujourd’hui, en fin de matinée, trois jours après que le présentateur suisse a été mis hors de cause dans une affaire de harcèlement et d’agressions sexuelles, à la RTS - affaire révélée par le journal suisse “Le Temps”. L’enquête interne lancée par la RTS, groupe pour qui Darius Rochebin a travaillé jusqu’à l’an dernier, n’a rien trouvé.  “Elle ne permet pas de conclure à des actes relevant de harcèlement ou d'infraction pénale” indique la RTS.

La chaîne éphémère Culturebox va continuer.

Au moins jusqu’en août, alors qu’elle devait s’arrêter à la fin du mois. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la culture dans un communiqué, ce week-end. Mais attention, Culturebox ne sera plus disponible sur le canal 19 de la TNT, mais sur le canal 14 - celui de France 4 - et uniquement en soirée, à partir de 20h. Ce changement sera effectif dans une dizaine de jours, le 1er mai. Culturebox,  qui a été créée fin janvier par France Télévisions pour soutenir le secteur culturel durement touché par la crise sanitaire, pourrait par ailleurs proposer des captations de festivals cet été.

Le focus programme du jour, c’est le retour d’une émission de mariage sur TF1. 

“Bienvenue aux mariés”, émission sur les préparatifs de mariage dont le principe est le suivant : un couple visite quatre lieux de réception différents et doit les départager pour choisir celui qui accueillera son mariage. Elle n’avait pas été diffusée l’an dernier. Elle revient donc à partir d’aujourd’hui, avec deux nouveautés : l’horaire de diffusion (qui passe de 18h10 à 15h35) et l’arrivée d’Elodie Villemus dans l’émission. Vous la connaissez peut-être - elle a présenté  “4 mariages pour une lune de miel”, sur TF1, aussi. Une émission dans laquelle des mariées jugeaient le mariage des autres. Les échanges y étaient parfois durs. Rien à vois avec “Bienvenue aux mariés” selon Élodie Villemus.

Cela fait 13 ans qu’Elodie Villemus organise des mariages. Elle sera là donc pour conseiller et guider les couples de fiancés dans leurs choix, mais aussi aider les lieux de réception, parfois débutants sur le marché. Un marché et un secteur à l’arrêt en ce moment à cause de la pandémie. Mais malgré cela, Elodie Villemus trouve que la diffusion de l’émission est la bienvenue. Elle accompagne les candidats de “Bienvenue aux mariés” diffusé à partir d’aujourd’hui sur TF1 à 15h35. 2 épisodes inédits à la suite, du lundi au vendredi. 

France 2 va arrêter les jeux présentés par Laurence Boccolini.

Vous ne verrez plus “Mot de passe” et "Un mot peut en cacher un autre" à la rentrée, en septembre - deux jeux diffusés le matin à 9h55 et bientôt arrêtés donc, pour des raisons budgétaires, d’après Le Parisien. Cela dit, Laurence Boccolinne ne serait pas en danger, toujours d’après le quotidien. Elle serait en bonne voie pour récupérer l’animation de “Tout le monde veut prendre sa place” que Nagui a décidé d’arrêter de présenter.

Une série sur une actrice culte d’Hollywood

Audrey Hepburn, que vous entendez chanter “Moon River” dans le film “Diamants sur canapé” (Breakfast at Tiffany’s). Ça peut paraître étonnant, mais c'est la première fois que la vie de l’actrice sera portée à l’écran. Ce sera donc avec une série intitulée “Audrey”, tout simplement. Série qui s’appuiera en grande partie sur le récit de son fils, Luca Dotti, qui a publié un livre en 2015 sur sa mère. 

A l’écriture, l’américaine Jacqueline Hoyt, productrice de plusieurs séries à succès comme “The Leftovers”, “The Good Wife” ou “Les Experts”. A la production, la société italienne Wildside. Son nom ne vous dit sûrement rien, mais on lui doit pourtant les séries “The Young Pope” et “L’amie Prodigieuse”. On ne connaît pas encore la date ni la chaîne ou la plateforme de diffusion mais elle est destinée au monde entier, d’après la société de production.