Publicité
Publicité

Canal+ au secours du cinéma, les difficultés du "Monde" et les 40 ans du Figaro Magazine

Le journal des médias

12 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Le Figaro Magazine fête ses 40 ans avec un numéro collector en vente pendant un mois. Le quotidien "Le Monde" lance à son tour une grande campagne de soutien avec ce slogan : "Au monde, on est toujours prêt à se battre pour notre indépendance. Rejoignez nos 400.000 abonnés". À l'occasion de la réouverture des cinémas le 22 juin, Canal+ ne diffusera aucun film durant 24 heures afin d'inciter les gens à retourner dans les salles obscures.


On commence avec Canal Plus qui, pour la première fois de son histoire, va faire quelque chose qu’elle n’a encore jamais fait.

Dans 10 jours, vous n’entendrez pas une seule fois le mythique générique d’Universal sur Canal Plus. C’est ainsi que commencent de nombreux longs-métrages sur la chaîne cryptée. Sauf que le 22 juin prochain, Canal Plus ne diffusera aucun film de cinéma. Pas un seul film pendant 24 heures. Du jamais vu pour la chaîne créé en 1984 avec comme vitrine le meilleur du 7e art.

Pourquoi le 22 juin ?

Parce que dans 10 jours, les cinémas vont enfin rouvrir partout en France. Tout un symbole donc pour Maxime Saada, président du directoire de Canal. Voilà ce qu’il dit dans le Point : "Nous encourageons à titre exceptionnel tous nos abonnés, qui sont très cinéphiles, à aller au cinéma. Il s'agit de répondre au caractère exceptionnel de cette crise du Covid". 

Et vous aurez le choix dans les salles obscures ! Pas moins de 34 films pour l’instant proposés et ça pourrait grimper. Il y a des films sortis quelques jours avant le confinement, mais qui ne sont pas restés très longtemps à l’affiche, c’est le cas notamment du terrifiant "Invisible Man".

Des nouveautés aussi, qui attendent depuis des semaines de sortir, comme la comédie "La bonne épouse" avec Juliette Binoche.

Canal Plus qui quand même a tout intérêt à ce que les Français se ruent dans les cinémas. Chaque semaine, parmi les sorties, il y en a une en moyenne qui est produit par sa filiale, Studio Canal. La chaîne a même tout fait pour que les films qu’elle a produit avant le confinement ne filent pas en catimini sur des plateformes mais attendent d’être projetés comme il se doit sur grand écran.

Le Sénat regrette que le gouvernement ne soutienne pas (ou si peu) l’audiovisuel en cette période de crise.

Le secteur de l’audiovisuel pèse autant que celui de l’automobile, sauf que l'audiovisuel n’a rien obtenu. Voilà le constat très amer des sénateurs, qui ont proposé 10 mesures choc pour soutenir les médias. D’abord, aider le service public alors que l’on vient tout juste d’apprendre que les pertes de France Télé pourraient cette année monter à 50 millions d’euros.

Mais comment ?

Avec une redevance payée par beaucoup plus de Français, d’abord. Avec aussi plus aucune publicité du tout sur les chaînes publiques. Et un espoir, celui que les annonceurs se reportent sur les chaînes privées et leurs apportent une bouffée d'air. On parle aussi d’un crédit d’impôt pour elles. Enfin, les Sénateurs proposent de regrouper BFMTV, CNEWS, LCI et France Info dans un même bloc du canal 14 au canal 17 par exemple. Cela les mettrait encore plus en valeur, disent-ils. Elles qui ont été très suivies pendant le confinement. Mais on sait que BFMTV a toujours dit "hors de question", de peur de perdre son avantage, celui d’être avant ses concurrentes quand on zappe.

Après les difficultés de l’audiovisuel, on passe à la presse écrite : le quotidien "Le Monde" lance à son tour une grande campagne de soutien.

Partout sur les réseaux sociaux, ce slogan : "Au monde, on est toujours prêt à se battre pour notre indépendance. Rejoignez nos 400.000 abonnés". Et il y a urgence. Voilà les mots des dirigeants du Monde : "Nous ne voyons aucune reprise pour l’instant". Pour convaincre les lecteurs de s’abonner, Jérome Fenoglio, directeur du Monde, a un argument.

25% d’articles en moins mais la qualité en plus, donc. Le Monde attend aussi un prêt garanti par l’État de 17 millions pour tenter de renflouer une partie des caisses, avec un trou d'air de 30 millions d’euros. Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, se veut pourtant optimiste pour l’avenir. C’est rare ces temps-ci pour un patron de presse.

L’an passé, le journal était l’un des seuls bénéficiaires en France, avec un résultat net de 2,6 millions d’euros.

On reste dans le monde de la presse avec le Groupe Figaro qui fête un anniversaire.

Le Figaro Magazine fête ses 40 ans avec un numéro collector en vente pendant un mois. À sa Une : Laetitia Casta. À l'intérieur : 160 pages et une liberté totale donnée aux créateurs, aux designers, aux comédiens, aux écrivains et aux philosophes pour nous raconter le monde de demain dont ils rêvent.

On termine avec un jeu de la télé-réalité qui revient cette semaine, très populaire chez les jeunes et la communauté LGBT+.

On voulait vous en parler en ce mois des fiertés, ce mois où la communauté LGBT+ prend la parole et appelle à plus de tolérance dans le monde. Cette télé-réalité c’est "Bring back my girls", comprenez "Ramenez-moi mes filles".

Qui sont ces filles ?

Des draq queens qui s’affrontent pendant des semaines pour savoir qui est la meilleure. Rien n’est laissé au hasard : tenues hyper sophistiquées, maquillage professionnel et coiffures ultra travaillées. Il y a forcément des rivalités entre les participantes. Pour distribuer les bons et les mauvais points ou pour assister à leurs performances, des guest-stars et pas des moindres comme Lady Gaga, Nicky Minaj ou Christine and the Queens. 

Cette semaine, c’est le lancement dans le monde entier d’une version avec d’anciennes candidates qui ont marqué le programme. Une épreuve peut couter l'élimination pure et simple : le lipstick (comprenez chanter en play back), le tout en faisant le show en talons aiguilles.

"Le temps est venu que vous lipstickiez pour sauver votre réputation". C’est Ru Paul, l’animateur-producteur, qui prononce ces mots, tel un couperet. RuPaul, c’est la papesse des Drag Queen aux États-Unis. Une star outre-Atlantique dont le rire est devenu culte sur les réseaux sociaux.

RuPaul a de quoi être heureux vu son empire. Il a sa propre plateforme qui cartonne, avec toutes ses émissions déclinées par dizaines. Il a aussi revendu toutes ses saisons à Netflix, qui lui consacre même un documentaire. Pendant le confinement, son show est l’un des programmes les plus regardés par les Français.

Surtout que dans la dernière saison, il y a pour la première fois un Français, Nicky Doll. Elle a 400.000 abonnés sur Instagram, elle a été conviée en mars sur le plateau de Yann Barthès et de Quotidien et elle était ce jeudi l’invitée de Vogue France. 

Animateurs associés
  • Le journal des médias

    Une association écrit à TF1 pour lui demander de retirer un programme d'influenceurs

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, retour sur les audiences du mercredi soir, une association demande à TF1 de retirer son programme sur des influenceurs et le jeu "Qui restera dans la lumière?" fait son retour.

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

  • Julien Pichené

    200 médias français attaquent en justice Meta, maison mère de Facebook

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les médias bousculent leur programme de samedi pour une édition spéciale pour les funérailles du pape? Stars à domicile fait son retour, 200 médias français attaquent en justice Meta.

      Audio -     Vidéo -   24 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 avril 2025 

  • Julien Pichené

    Les funérailles du Pape François par les médias et scandale dans «Cauchemar en cuisine»

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les funérailles du Pape François par les médias et scandale dans «Cauchemar en cuisine».

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

  • Julien Pichené

    La mort du pape François et une nouvelle émission autour de Koh Lanta

    Julien Pichené

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les chaines de télévision bouleversent leurs programmes pour se consacrer à la mort du pape, une nouvelle émission autour de Koh Lanta sur TF1 et un "Complément d'enquête" sur Jean-Luc Mélenchon.

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

  • Julien Pichené

    Les humiliations chez France 5, l'augmentation des tarifs Netflix et Roland-Garros

    Julien Pichené

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les témoignages des salariés de France 5 auprès du magazine "Marianne", la hausse des tarifs Netflix et Roland-Garros, dont Europe 1 est la radio officielle, débute dans un mois.

      Audio -     Vidéo -   21 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   21 avril 2025 

  • RMC Story prépare sa rentrée en force avec l'émission «on a échangé nos mamans»

    RMC Story prépare sa rentrée en force avec l'émission «on a échangé nos mamans»

    Chaque matin, dans Culture Médias, Jean-Philippe Longo fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, le retour d'"On a échangé nos mamans".

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

  • Le journal des médias

    Condamnation de Stéphane Plaza : les agences devraient être obligées à changer de nom

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les agences Stéphane Plaza devraient être obligées de changer de nom suite à la condamnation de l'animateur.

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

  • Le journal des médias

    Crise des droits TV du football français : Que va t-il se passer la saison prochaine ?

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, la crise des droits TV du football français, le retour de Secret Story et Cauet au commandes de la matinale d'Europe 2 la saison prochaine.

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

  • Des audiences en hausse pour Europe 1

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les audiences Europe 1 et le nom de la nouvelle chaîne de télévision de Ouest-France.

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

  • Laurent Baffie s'excuse, le nouveau feuilleton de M6 et les premiers épisodes de la série «La rebelle»

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, retour sur les excuses de Laurent Baffie sur les blagues qu'il a pu faire dans l'émission "Tout le monde en parle", le nouveau feuilleton de M6, les premiers épisodes de la série "La rebelle" diffusés sur France 2, et Netflix qui va adapter le Monopoly en télé-réalité.

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21