Stéphane Lissner quitte l’Opéra de Paris, le Festival Coachella annulé, les Doors en BD et Brian May élu meilleur guitariste de tous les temps

  • A
  • A
5:34
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Stéphane Lissner mettra fin à son mandat de directeur de l’Opéra de Paris en décembre prochain, il sera remplacé par Alexander Neef. Le Festival de Lacoste, festival d’art lyrique et de théâtre se tiendra comme convenu du 12 au 22 août. À l'inverse, l'édition 2020 du Festival de Coachella est annulée. À l’occasion du 50e anniversaire du mythique album Morrison Hotel sorti en 1970, le groupe va faire donc l’objet d’un roman graphique qui retracera l’histoire de l’album. Brian May, le guitariste de Queen, a été élu meilleur guitariste rock de tous les temps par le magazine Total Guitare.

On commence par le départ du directeur de l’Opéra de Paris.

Stéphane Lissner était à la tête de cette institution depuis 2014. Il mettra fin à son mandat plus tôt que prévu puisqu’il devait quitter l’Opéra en juillet 2021, il partira finalement en décembre prochain. La raison? La situation extrêmement compliqué suite à la crise sanitaire. L’opéra de Paris affiche aujourd’hui 40 millions d’euros de dettes. 

Son successeur s’appelle Alexander Neef, il va donc avoir toute la liberté pour "redresser l’opéra à genoux". La situation économique exiger des prises de décision drastiques et immédiates. L’établissement fête ses 350 ans. Toute l’année a été très compliqué notamment avec la réforme des retraites. Des travaux de rénovations auront lieux cet été dans les deux salles. L’opéra bastille ouvrira le 24 novembre et le Palais Garnier à la fin décembre. Tous les spectacles sont annulés d’ici là. Une part de la rémunération des artistes est assurée, tous les chanteurs seront payés jusqu’au 15 juillet entre 25% et 30% de leur cachet. 

Stéphane Lissner rejoint le théâtre San Carlo de Naples en tant que directeur artistique.

Le Festival de Lacoste maintient son édition 2020. 

Au cœur du Lubéron, il s’agit d’un festival d’art lyrique et de théâtre qui se tiendra comme convenu du 12 au 22 août. Il célébrera ses 20 ans. Créé par Pierre Cardin, ce 20e anniversaire accueillera donc des invités de qualité comme Gérard Depardieu qui interprètera le répertoire de Barbara. Andrea Bocelli reprendra également des grands airs d'Opéra et Marie-Claude Pietragalla y est également annoncée.

Le festival respectera toutes les consignes sanitaires. Les spectacles se déroulent dans un théâtre en plein air de 1.000 places. Du 1er au 7 aout, un cinéma en plein air sera proposé avec une rétrospective des grandes comédies musicales présentée par Patrick Poivre d’Arvor. 

Tout n’est pas maintenu aux États-Unis, c’est le cas notamment du célèbre festival de musique Coachella. 

Ainsi que StageCoach Country Music Festival. Ils devaient se dérouler en Californie et étaient initialement reportés d’avril à octobre en raison de l’épidémie du Coronavirus. Ils sont officiellement annulés. Les responsables se disent préoccupés par les indications selon lesquelles le Covid 19 pourrait s’aggraver à l’automne. À Coachella étaient attendus cette année : Rage Against The Machine, Travis Scott, Franck Ocean, Aya Nakamura et le Dj Français Madeon.  

Les Doors, héros d’une bande dessinée. 

À l’occasion du 50e anniversaire du mythique album Morrison Hotel sorti en 1970, le groupe va faire donc l’objet d’un roman graphique qui retracera l’histoire de l’album avec le contexte historique de l’époque comme la Guerre du Vietnam, la conquête de la Lune, les meurtres de Charles Manson. Jim Morrison et les trois autres membres seront donc réunis dans cette bande dessinée. La sortie est prévue en octobre 2020. La couverture de l’ouvrage est inspirée de la pochette du disque. Les deux membres restants du groupe Robby Krieger et John Densmore participent à l’élaboration de ce projet. L’impact des Doors sur la société et l’univers musicale seront aussi mis en lumière. 

Le meilleur guitariste rock de tous les temps a été élu par le magazine Total Guitare. 

Il s’agit de Brian May, le guitariste d’un célèbre groupe, Queen. Il est donc devant Jimi Hendrix et Eric Clapton. Les 170 noms étaient répartis en six catégories : classic rock, blues, heavy metal. Brian May ne s’y attendait vraiment pas, il se dit très touché tout en affirmant qu’il ne se fait aucune illusion et qu’il est loin  des grands guitaristes. Pour lui Jimi Hendrix est toujours numéro un.

Le Magazine Rolling Stones avait également ce genre de classement en 2003 et 2011, Jimi Hendrix était premier à chaque fois et Brian May 39e puis 26e. 

Un petit clin d’œil signé Salvatore Adamo.

On connait tous la chanson "Mes mains sur tes hanches", sortie en 1965, grand succès de Salvatore Adamo. Le chanteur Belge très actif sur les réseaux sociaux pendant le confinement a décidé d’offrir une version geste barrière pour cette chanson.