Publicité
Publicité

Venezuela : la panne d'électricité

Le journal de l'éco

29 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le Venezuela demande à ses fonctionnaires de ne travailler que deux jours par semaine pour économiser l’électricité.


La Bourse est en nette baisse aujourd'hui.

L’entreprise du jour : Sanofi

Sanofi a lancé une offre sur Medivation, une firme de San Francisco spécialisée dans le traitement du cancer. Le groupe français avait proposé un accord au groupe américain, qui a été refusé. Sanofi passe donc à une phase offensive et offre 52 dollars pour chaque action de Medivation, soit neuf milliards de dollars au total.

La bonne nouvelle du jour pour François Hollande

C’est à l’occasion d’une visite chez Thales, dans l'usine de Gennevilliers, que le groupe français d’électronique de Défense a annoncé l’embauche de 6.000 personnes cette année, notamment entre 2.000 et 2.500 en France. Ces postes seront en particulier attribués à des ingénieurs dans la recherche, le développement et la cybersécurité.

Le fait du jour : le Venezuela demande à ses fonctionnaires de ne travailler que deux jours par semaine pour économiser l’électricité.

C’est du Courteline en effet. Le pays qui détient les plus grandes réserves de pétrole du monde est incapable de faire fonctionner ses raffineries car il manque de fuel pour les centrales électriques. Comme la sécheresse a vidé les barrages, le courant est coupé quatre heures par jour. Voici donc la dernière trouvaille de Nicolas Maduro, le président qui a succédé à Hugo Chavez, le père de la révolution bolivarienne : faire commencer le week-end le jeudi soir, et ce pour une période de deux mois, mais sans doute pour beaucoup plus.

L’économie du pays est à l’arrêt et les habitants manquent de tout, les magasins sont vides et les files d’attentes sont surveillées par la police. La violence est à tous les coins de rue mais les statistiques sont secrètes pour ne pas mettre en péril la foi dans la révolution.

L’opposition a gagné les élections en décembre mais le président garde le pouvoir

Une pétition est en cours pour récolter 200.000 signatures et le destituer. Mais d’ici là c’est le désastre qui empire tous les jours. Le populisme d’Hugo Chavez, né au départ pour distribuer l’argent du pétrole aux pauvres, s’est perdu dans l’incompétence, la radicalisation et dans une corruption gigantesque. L’inflation est de 600%, les billets se périment en un mois comme dans l’Allemagne d’avant guerre mais le gouvernement n’a même plus de papier pour en imprimer de nouveaux. Les Vénézuéliens utilisent le Bitcoin, la monnaie internet, pour échanger.

Bref, c'est la faillite dramatique. Rappelons que Hugo Chavez était l’idole en France de l’extrême gauche et du Front National. On voit où conduit le populisme en action.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.