Publicité
Publicité

Russie : rien ne va plus en économie

Le journal de l'éco

21 janvier 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La situation commence à échapper au Kremlin alors que la chute du rouble continue et que la monnaie russe est au plus bas de son histoire.


La Bourse rechute très sévèrement

Patatra, les petits soulagements de ces deux derniers jours n'auront pas duré longtemps.
-3,45% à 4.125 points, recul de 2,82% à Francfort
La cause en est à nouveau le pétrole qui est tombé à 28 dollars le baril et la baisse des prix de 0,1M en décembre aux US a ajouté à la déprime.

 

La vente du jour

Airbus a livré mercredi à Lufthansa le premier exemplaire de l'A320neo, la version remotorisée, moins consommatrice de carburant et moins polluante, de son moyen-courrier best-seller. L’avion très important dans la guerre avec Boeing avait pris un peu de retard.

 

Le fait du jour : la chute du rouble qui continue.

La monnaie russe est au plus bas de son histoire : 82 roubles pour un dollar. La première cause est que le pétrole est à 28 dollars, or le pétrole et le gaz comptent pour la moitié des recettes du l’Etat russe. Mais la Russie est aussi affectée par les sanctions prises après la crise en Ukraine.

Le FMI estime que le PIB va se contracter cette année de -1%. L’an dernier la récession a été de 3,7%. La Banque centrale a porté les taux d’intérêt à 6,5% pour défendre sa monnaie mais aussi les banques qui sont endettées en dollars et donc extrêmement fragilisées.

Mais cela ne suffit pas et le gouvernement veut que la Banque centrale jette toutes ses forces dans la bataille, c’est à dire ses réserves. Le budget de l’État a été amputé de 10%, les salaires aussi et le pouvoir d’achat moyen de 5%. La récession se fait durement sentir parmi la population.

A Novosibirk, les retraités qui sont allés à la poste lundi pour toucher leur pension, ont trouvé porte close. On leur a indiqué que le système de pension était à court de liquidités. La pension de janvier sera versée plus tard.Plusieurs régions sont dans ce cas. Déjà l’an dernier les retraites n’ont pas été revalorisées en fonction de l’inflation. Or l’inflation est très forte.

Le drame pour Poutine est que la population vieillit et les retraités sont de plus en plus nombreux. La sécurité sociale qui représentait 10% du PIB en 2008, en a représenté 15% l’an dernier. Le drame c’est que l’Etat n’a plus d’argent. La situation commence à échapper au Kremlin alors que des élections au parlement sont prévues en septembre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.