Publicité
Publicité

Pétrole : l'Arabie Saoudite veut sortir de son addiction

Le journal de l'éco

26 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L’Arabie saoudite a annoncé créer un fonds d’investissements pour diversifier son économie hors du pétrole.


La Bourse commence la semaine dans le rouge

-0,52% 4546

L’entreprise du jour : EDF

EDF qui dévisse en bourse avec -11% à 10,8 euros. Les investisseurs n’ont pas aimé les imprécisions du gouvernement sur l’avenir financier d’EDF. La décision remise à septembre pour la construction de deux centrales en Grande-Bretagne et un versement de quatre milliards de fonds publics. EDF a besoin de certitudes sur son avenir et le gouvernement ne les a pas apportées.

La banque du jour : Goldman Sachs 

Comme les taux d’intérêt sont très bas (parfois même négatifs), comme les actions américaines sont trop chères et comme on ne peut pas tout miser sur l’immobilier, les banques cherchent où mettre leur argent. Du coup, elles redécouvrent leur racine et notre argent les intéresse.
Goldman Sachs, le numéro un sur les marchés financiers spéculatifs, autrefois réservée aux ultra riches, va permettre à n’importe qui d’ouvrir un compte chez elle même pour seulement un euro.

Le fait du jour : l’Arabie saoudite a annoncé créer un fonds d’investissements pour diversifier son économie hors du pétrole. Est-ce possible ?

C’est le prince Mohammed, le dauphin du roi, déjà ministre de la Défense et de l’Économie qui est à la manœuvre. L’économie du royaume dépend à 90% de l’or noir. Quand les cours sont à 40 dollars le baril, comme aujourd’hui, le budget tombe dans un déficit énorme, le pays manque de moyens pour des subventions et pour acheter la paix sociale .
"Nous avons une addiction au pétrole, c’est dangereux" a-t-il expliqué à la télévision. Il veut vendre une partie du capital de l’Aramco, la richissime société pétrolière qui repose sur les plus grandes réserves de brut du monde. Il récoltera ainsi 100 milliards qui seront placés dans un fonds d’investissement public, dit fond souverain, qui placera l’argent dans le monde, en actions et surtout dans l’immobilier.
Le modèle suivi est celui de la Norvège, autre pays pétrolier qui a année après année, mis de côté des réserves de 750 milliards d’euros qui sont placé des règles très strictes et avec beaucoup de prudence.

Le prince a aussi annoncé une liste de réformes

Afin de baisser des subventions, de réduire le déficit et de faciliter le business en Arabie Saoudite même. Il fait du Macron, si vous voulez. Mais il est bien tard, les norvégiens ont créé leur fond souverain en 1967. L’Arabie saoudite comme l’Algérie et tous le s pays producteurs du Moyen Orient ont très mal géré leur rente pétrolière. Ils auraient du diversifier leurs économie quand le pétrole était à 100 dollars, aujourd’hui ils manquent d’argent.
C’est tout le drame de la région, il y a très peu de créations d’emploi alors la moitié de la population est jeune et cherche un travail. On l’a notamment vu en Tunisie et en Égypte ou demain en Algérie.

Les économistes parlent de "la malédiction pétrolière", avoir des ressources faciles qui découragent ceux qui veulent faire autre chose. Il faut souhaiter que le prince Mohammed réussisse mais il est déjà très tard.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.