Le grand direct de l'actu - Faut-il interdire la mendicité des enfants ?

45:32
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – Faut-il interdire la mendicité des enfants ?

Le maire du VIème arrondissement de Paris monte au créneau et interpelle les pouvoirs publics : Il y a encore 18 mois, il n'y avait pas autant de jeunes enfants sur la voix publique. Ces derniers temps, le phénomène s'est accentué », assure Jean-Pierre Lecoq.

Pour lui, « cette exploitation humaine n'est pas digne de Paris ».

Par le passé, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nice, Orléans, Cannes, Colmar, Boulogne sur Mer ont appliqué des arrêtés anti-mendicité, sans cibler particulièrement la mendicité infantile.

Dans les textes ce n’est pas la mendicité qui est condamnable, mais la notion d’exploitation et de manque de soins sur mineurs. Explications : "Le fait, par un ascendant légitime, naturel ou adoptif ou toute autre personne ayant autorité sur un mineur de quinze ans, de priver celui-ci d'aliments ou de soins est puni de sept ans d'emprisonnement et de 10.0000 euros d'amende".

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Jugez-vous que les pouvoirs publics tardent à prendre la mesure de cette misère ? Pensez-vous au contraire qu’on ne règle pas ce problème en stigmatisant les mendiants ?

Pour en parler

Jean-Pierre Lecoq, maire UMP du VIème arrondissement de Paris, il vient d’alerter les pouvoirs publics sur le sujet

Louis de Gouyon-Matignon, Président de l’Association Défense de la culture Tzigane, Défenseur des Gens du voyage

A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

A 10h45, notre invité face à vos questions – Immobilier : c’est le moment d’acheter !

Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi (Courtiers en  crédit), président de l’APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits).

Taux d’intérêts historiquement bas, baisses de prix facilement obtenues, dispositifs légaux avantageux : les promoteurs veulent convaincre que c’est le moment d’acheter dans le neuf. Du côté de l’ancien, les prix semblent en baissent un peu partout en France. Alors, qu’acheter ? A quel prix ? Notre invité nous dira tout ! - Vos réactions au 39 21 (0.34€ la min)

A 10h57, le dernier mot de l’actu avec Thomas Joubert