Le grand direct de l’actu - Et si on faisait payer l’impôt à tous les Français ?

44:47
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – Et si on faisait payer l’impôt à TOUS les Français ?

Et si tout le monde mettait la main à la poche ?

Une contribution fiscale citoyenne : cette vieille idée revient dans l'air du temps, à l'heure des déficits publics abyssaux.

Après tout, pourquoi ne pas faire payer à tous les foyers fiscaux - et non à la moitié, comme aujourd'hui - un impôt sur le revenu, même symbolique ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Trouvez-vous opportun que tous les Français paye- même un peu- un impôt sur le revenu ou jugez-vous cette idée idiote, sans intérêt voir accablante pour des Français qui ont du mal à joindre les 2 bouts ?

Pour en parler

- Aurélie TAQUILLAIN, Secrétaire nationale de l'UMP

- Raquel GARRIDO, avocate, porte-parole du Parti de Gauche

 « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

Notre invité face à vos questions – L’abolition de la prostitution en France

- Thierry SCHAFFAUSER, travailleur du sexe, membre fondateur du syndicat STRASS (syndicat du travail sexuel), auteur du livre « La lutte des putes » aux éditions La Fabrique.

Hier à Paris, un rassemblement réclamant l’abolition de la prostitution avait lieu. Dans une tribune publiée dans le JDD, 200 élus ont interpellé hier les sénateurs pour que ne soit pas enterré une proposition de loi, déjà votée à l'Assemblée nationale, qui vise notamment à pénaliser les clients. Dans le même journal, Anne Hidalgo a déclaré que la prostitution était « un défi de société » et « un système d'exploitation des plus vulnérables. Et une profonde atteinte à l'égalité femmes-hommes ».

A contre-courant, Thierry Schaffauser, travailleur du sexe, réclame la décriminalisation de son métier et dénonce le discours ambiant sur le sujet.

Le dernier mot de l’actu avec Thomas Joubert