Publicité
Publicité

William Leymergie : partira ou partira pas de Télématin ?

Le fait médias du jour

19 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après avoir hésité à quitter Télématin pour rejoindre C8, William Leymergie aurait finalement préféré rester sur France 2.


On va parler de William Leymergie et de son transfert avorté vers C8.

On a coutume de dire qu’en télévision, la vérité du jour n'est pas celle du lendemain. Hier, on a eu la preuve que la vérité du petit déjeuner n'est parfois pas celle du dîner.

Hier matin, Le Parisien-Aujourd’hui en France annonçait que William Leymergie était sur le point de quitter France 2 et Télématin. Une nouvelle retentissante : l’animateur qui a fêté ses 70 ans au début de l’année réveille les téléspectateurs chaque matin depuis 32 ans. Un véritable coup de massue aussi pour ses équipes. À Télé Star, la chroniqueuse de Télématin Charlotte Bouteloup confiait sa stupéfaction et ses inquiétudes sur l’avenir de l’émission.

Le Parisien nous apprenait dans le même temps que William Leymergie allait rejoindre C8 la saison prochaine, pour reprendre la case de la mi-journée, occupée cette saison par Daphné Burki et La nouvelle édition.

Des informations confirmées par l’entourage de la chaîne TNT du groupe Canal. Hier matin, on nous indiquait même que William Leymergie allait officialiser son transfert le soir-même, dans Touche pas à mon poste. Bref, tout semblait signé…

Mais voilà, rien de tout cela n’est arrivé.

Coup de théâtre en début de soirée : on apprenait que William Leymergie avait changé d’avis, et qu’il faisait machine arrière. Une décision qui laisse un petit goût amer à Cyril Hanouna, qui aurait très certainement produit l’animateur de Télématin sur C8. Cyril Hanouna qui est revenu hier soir sur ce transfert avorté dans Touche pas à mon poste.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que France 2 n’a pas voulu laisser partir l’un de ses animateurs phares sans réagir, le tout dans un contexte déjà très troublé. 24 heures après avoir évincé du 20 heures un visage emblématique de son antenne : David Pujadas. La chaîne a rattrapé William Leymergie, par le col, in extremis. Tout s’est passé hier après-midi, quand la directrice exécutive de France 2, Caroline Got s’est entretenue avec son animateur. Visiblement, elle a su trouver les arguments. En sortant peut-être le carnet de chèques. En tout cas, la direction de France Télévisions veut dissiper le moindre doute. Ce matin, nous avons reçu ce message : "que les choses soient claires : William reste !" Point final.

Ce micmac autour du "dossier William Leymergie" aura provoqué quelques remous.

Sur un principe bien connu, celui de la tectonique des plaques. Quand ça bouge à un endroit, ça bouge partout. Si William Leymergie avait quitté Télématin, il y avait une place à prendre pour la matinale de France 2. Hier, Bruce Toussaint et Thierry Beccaro étaient déjà annoncés comme des repreneurs potentiels.

S’il arrivait sur la case de la mi-journée de C8, ça confirmait les rumeurs insistantes de départ de Daphné Burki. S’engageait alors un jeu de chaises musicales dans une période éminemment stratégique. Vous le savez, le marché des transferts bat son plein. Une période où les contrats se négocient et où les rumeurs fleurissent.

Il s’agit en réalité d’un véritable poker menteur alimenté par les animateurs eux-mêmes, ou par les chaînes, pour faire monter les enchères ou pour perturber des discussions. Une période où les coups de bluffs sont légion.

Hier, avec cette "affaire Leymergie", on en a sans doute eu la démonstration la plus saisissante.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.