Publicité
Publicité

Pourquoi ne tourne-t-on plus de film français en France ?

Le fait médias du jour

13 octobre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

De plus en plus de films français sont tournés à l'étranger à cause de la législation fiscale française sur le crédit d'impôts.


Le fait média du jour, c’est les films français qui se tournent de moins en moins en France. Depuis le début de l’année, plus d’un film français sur trois s’est tourné à l’étranger.

D’abord cette question très simple : pourquoi ne tourne-t-on plus de films français en France ?

C’est une histoire de gros sous, une histoire d’impôts…

Si la France fait fuir ses propres producteurs, c’est à cause de sa législation fiscale. Explications : lorsque vous tournez un film, vous investissez beaucoup d’argent, vous faites travailler énormément de monde, vous créez de la richesse… C’est pour cette raison qu’existent des aides, comme celles qu’accordent le CNC ou certaines régions. Et c’est aussi pour ça qu’il existe un crédit d’impôt, une ristourne sur les charges salariales par exemple, histoire d’alléger un peu la facture.

Oui, mais voilà, le hic, c’est qu’en France, ses aides fiscales sont largement inférieures à celles pratiquées chez nos voisins.

D’abord, la France privilégie les films à petits budgets inférieurs à quatre millions d’euros. Elle plafonne ses aides fiscales à 20% du budget pour les plus grosses productions contrairement à d’autres comme le Royaume-Uni par exemple qui lui ne pose aucune limites.

Enfin, pour pouvoir bénéficier de ce coup de pouce fiscal, un film français doit être tourné en langue française. Sur ce point, c’est d’ailleurs ce qui semble le plus surprenant : vous aurez plus de bénéfices si vous êtes un producteur étranger et que vous tournez en anglais que si vous être un producteur français et que vous tournez en allemand.

Résultat, ce dispositif mis en place en 2003 ne rend pas la France suffisamment attractive. Les producteurs vont chercher ailleurs ce qu’ils ne trouvent pas ici. Ils se rabattent sur d’autres pays : La Belgique, la Hongrie, la Bulgarie, la République Tchèque…

Ce matin, Le Parisien cite l’exemple du film de Jean-Marie Poiré et des Visiteurs 3 qui sortira en salle au mois d’avril 2016. Le tournage s’est déroulé en Belgique et en République Tchèque. Pour la partie belge du tournage la production a réalisé une économie de cinq millions d’euros. Si elle avait tourné ces mêmes séquences en France, elle aurait économisé moitié moins.

Le gouvernement a décidé d’agir pour changer la situation

On l’a appris dans le récent projet de loi de finances, celui qui définit le budget de l’Etat pour 2016. A partir du 1er janvier, ses aides fiscales atteindront 30 % des frais de tournage comme les charges salariales ou les dépenses techniques...

Il n’y aura plus de distinctions entre petits et gros budgets. Tout le monde sera soumis aux mêmes règles y compris d’ailleurs si vous êtes un producteur français et que vous tournez en langue étrangère.

La ministre de la culture Fleur Pellerin a milité pour cet assouplissement. Il en va de l’image de la France d’abord, mais pas seulement.

Bien sûr, les aides fiscales accordées au cinéma coûtent de l’argent à l’État (plus de 400 millions d’euros en 10 ans). Mais il en rapporte aussi beaucoup. Tourner un film, ça crée de l’emploi, ça dynamise les régions de France qui accueillent ces tournages.

En clair, ce qu’on donne d’une main, on le récupère de l’autre. Avec une jolie plus-value au passage.

Alors, cette nouvelle législation ne va pas changer la vie des producteurs, mais au moins, elle permet à la France de s’aligner avec ses voisins européens et de rester dans la course.

Ce matin, c’est une victoire pour un homme : Luc Besson

Il y a plusieurs mois, le réalisateur de Nikita ou du Grand Bleu s’est lancé dans un bras de fer avec le gouvernement. Une véritable croisade même…

Luc Besson prépare actuellement le tournage de son prochain film, une adaptation de la célèbre bande dessinée Valérian. Une grosse production dont le budget doit atteindre la somme pharaonique de 170 millions d’euros.

Luc Besson l’a dit à de nombreuses reprises : si la France ne lui tend pas la main, il ira tourner son film à l’étranger, en Hongrie.

Aujourd’hui, avec cet assouplissement du dispositif fiscal, le voilà qui revient au pays.

Le tournage débutera au mois de janvier dans les studios de la Cité du Cinéma à Saint-Denis. Il mobilisera 1000 personnes, pendant huit mois.

Déjà un premier bénéfice en terme d’emploi.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.