Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Patrick Sébastien a annoncé qu'il n'animerait plus la Fête de la Musique suite "un jeu de commerce d'artistes" entre France 2 et TF1 qui l'a écœuré.


Le fait média du jour, c’est le énième coup de gueule de Patrick Sébastien. L’animateur n’a pas la langue dans sa poche, on le sait, et il le prouve encore une fois dans une interview publiée cette semaine.

Cette fois, quelle est la cause de sa colère ?

Ce n’est pas le réchauffement climatique ou la situation des migrants... C’est la dernière édition de la Fête de la musique qu’il animait sur France 2 au mois de juin dernier. Elle lui laisse un arrière-goût très amer, comme il le confie dans un entretien accordé au magazine TV Grandes Chaînes.

Il se dit "écœuré" par cette expérience et notamment par l’attitude de TF1. Vous vous en souvenez, le 20 juin dernier, on assistait à une guerre des émissions musicales. Ce soir-là, la Une programmait La chanson de l’année, présentée par Nikos Aliagas, exactement au même moment que La Fête de la musique que l’animateur présentait sur France 2.

Deux émissions qui se ressemblaient étrangement : deux grands concerts, en direct, sur deux grandes scènes, où défilait une pléiade d’artistes français et internationaux. Pour Patrick Sébastien, ce soir-là, TF1 a organisé une forme de concurrence déloyale, frontale. Il reproche à la Une d’avoir installé "un jeu de commerce d’artistes".

Un bras de fer s’était engagé entre les deux chaînes pour attirer sur leur plateau les artistes les plus populaires. Une surenchère qui avait notamment conduit Mika, Louane, Kendji Girac ou les Fréro Delavega à aller plutôt sur TF1 que sur le service public. Normal, me direz-vous : les artistes que je viens de citer sont engagés avec la Une.

Pour Patrick Sébastien, cette attitude est tout bonnement inacceptable. Elle est "nulle" même, c’est le mot qu’il utilise. Plus de quatre mois après les faits, il règle ses comptes, et visiblement, il n’est pas content du tout !

Surtout qu’en terme d’audiences, la Fête de la musique avait été battue à plates coutures par TF1.

Il faut bien reconnaître que la Une avait bien réussi son coup. Ce soir-là, les téléspectateurs avaient choisi leur camp. Ils étaient près de quatre millions à suivre les prestations qui s’enchaînaient sur TF1. Cela représentait 25 % du public soit un téléspectateur sur quatre. Sur France 2, ils étaient moins, beaucoup moins : 2,6 millions de téléspectateurs seulement pour 17 % du public. Un score en très net repli par rapport aux éditions précédentes. 600.000 fidèles de moins qu’en 2014 soit près de deux millions de moins qu’en 2013.

Une contre-performance qui reste un peu en travers de la gorge et qui provoque son coup de sang.

L’animateur du Plus grand cabaret du monde, plutôt habitué aux audiences flatteuses, est sans doute un peu vexé d’avoir été battu aussi largement par TF1 et il l’exprime aujourd’hui.

Il va même plus loin : pour lui, "c’est ter-mi-né" ! Il l’annonce dans cette interview : il ne présentera plus jamais La fête de la musique sur France 2.

Il y a peut-être aussi une autre raison

Outre le comportement de TF1, outre la mauvaise performance de l’émission, il y a peut-être autre chose.

Il faut bien reconnaître que la dernière édition de la Fête de la musique n’a pas fait parler d’elle pour les bonnes raisons. Vous vous souvenez qu’elle avait soulevé une polémique autour de son budget : 950 000 euros versé par France 2 et par la ville de Nice où se déroulait l’émission à la société de production Degel Prod, une société qui appartient à Daniela Lumbroso. Une somme qui semble disproportionnée par rapport aux audiences attendues et aux artistes présents sur scène et qui fait toujours l’objet d’un audit de la part de France Télévisions.

En règle générale, Patrick Sébastien s’exprime sans langue de bois sur de nombreux sujets, mais il n’a jamais réagi à cette polémique. Étonnamment, il ne s’est jamais prononcé, ni pour accabler la production ni pour la défendre. Mais on imagine qu’il se serait volontiers passé de cet épisode.

D’habitude, Patrick Sébastien chante, mais ce matin, il déchante !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.