Publicité
Publicité

États-Unis : Trump et Clinton ont fait le show

Le fait médias du jour

27 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Hillary Clinton et Donald Trump se sont opposés cette nuit pour leur premier débat avant l'élection présidentielle américaine.


L’info média du jour, c’est le premier face-à-face entre Hillary Clinton et Donald Trump. Cette nuit, les deux candidats à la Maison-Blanche se sont affrontés cette nuit pour le premier des trois débats organisés avant le scrutin du 8 novembre.

Un temps fort dans la vie publique américaine, mais surtout un événement médiatique
.
Près de 7.000 journalistes étaient accrédités pour ce premier débat. Les médias américains étaient sur le pied de guerre cette nuit. Ils avaient mobilisé leurs équipes pour suivre ce qui ressemble à un face-à-face crucial entre Hillary Clinton et Donald Trump.
Une mobilisation sur place, sur le campus de Hofstra University à New York, où avait lieu cette première confrontation mais aussi dans les rédactions : à titre d’exemple, imaginez que le New York Times avait missionné pas moins de 18 journalistes pour se charger du "fact-checking" pour assurer la vérification, en temps réel, des affirmations des deux candidats.
Deux candidats qui avaient chacun deux minutes pour s’exprimer sur chaque question posée par Lester Holt. C’était lui, l’arbitre de ce débat très attendu. Lester Holt, c’est le journaliste-vedette de la chaine NBC News qui avait la charge d’organiser cegrand rendez-vous. Un débat conçu comme un véritable événement politique et pas comme une émission de télévision classique, c’est important à souligner. C’est le dialogue entre Hillary Clinton et Donald Trump qui était mis en lumière cette nuit, pas la mise en scène des idées.
C’était la promesse de ce débat qui a démarré à trois heures du matin, heure de Paris. Hillary Clinton, tailleur et pantalon rouge, coiffée et maquillée par son staff et non par les équipes de NBC News, et Donald Trump, costume sombre, cravate bleue se sont présentés derrière deux grands pupitres. Derrière eux, un décor grandiloquent : des drapeaux américains, évidemment, et des extraits de la Constitution. C’était le cadre de ce débat qui a duré 90 minutes.

90 minutes d’échanges parfois très tendus.

Oui, avec des attaques parfois très vives. Comme lorsque Hillary Clinton a évoqué le "mensonge raciste" de Donald Trump, ce sont ces termes, sur la question des origines de Barack Obama. Ou quand le candidat du parti républicain a déploré l’absence de position claire sur le traité de libre-échange entre les États-Unis et les pays du Pacifique. Des passes d’armes qui ont donné lieu à des réactions parfois tempétueuses de l’un et de l’autre. Dans la première demi-heure du débat par exemple, Donald Trump a interrompu Hillary Clinton à 25 reprises.
Des invectives parfois plus amusantes. Cette nuit, Donald Trump appelait souvent sa rivale : "secrétaire Clinton", une référence au poste de secrétaire d’État qu’elle a occupé auprès de Barack Obama. De son côté, Hillary Clinton se contentait souvent d’appeler son adversaire "Donald".
Donald Trump qui n’a pas manqué d’aborder un sujet très commenté ces derniers jours, celui de l’état de santé de la candidate démocrate. On se souvient qu’elle avait eu besoin d’interrompre brièvement sa campagne pour se remettre d’une pneumonie. Donald Trump a pris un malin plaisir à le rappeler à ceux qui l’auraient oublié. Pas suffisant pour déstabiliser Hillary Clinton qui avait anticipé cette allusion à son état de santé. Elle s’était préparée toute la semaine aux attaques de son adversaire avec ses spin-doctors, ses plus proches conseillers, qui jouaient tour à tour le rôle de Donald Trump.
En revanche, du côté du candidat républicain, pas de débat fictif pour s’entrainer. Il a voulu jouer la carte de la spontanéité.
Deux méthodes bien différentes pour le même objectif : remporter ce premier débat.

Justement, y a-t-il déjà un vainqueur à ce débat ?

Oui ! Il s'agit d'Hillary Clinton. Enfin si l’on en croit un sondage réalisé en temps réel par CNN, 62 % des Américains estiment que la candidate démocrate a été la plus convaincante. Reste à savoir si cela se vérifiera dans les urnes. Ce premier débat était donc déjà décisif. Et ce, pour une raison majeure : selon les derniers pointages, il y a encore 10% d’indécis.
Pour ce premier débat, on attend entre 100 millions et 120 millions de téléspectateurs. Une audience comparable à celle du Super Bowl, la finale du championnat de foot américain qui est traditionnellement l'événement le plus suivi aux États-Unis. La télévision reste le moyen numéro un pour toucher les électeurs.
Il y avait donc beaucoup à gagner mais aussi beaucoup à perdre.
Et si Hillary Clinton semble avoir remporté ce premier duel, il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtive. En 2012, c’est le républicain Mitt Romney qui avait "gagné" le premier débat de la présidentielle. Mais Barack Obama avait renversé la vapeur sur les deux débats précédents.

 

Dans ce duel Clinton/Trump, deux autres débats suivront : le 9 octobre dans le Missouri puis le 19 octobre, à Las Vegas. C’est à ce moment-là que se fera véritablement la différence.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.