Direction Salzbourg pour le centenaire du Mozarteum !

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

La maison qui abrite la Fondation Mozarteum Salzbourg organise un concert de gala et une journée portes ouvertes les 27 et 28 septembre 2014 à l’occasion de ce centenaire. 

LE CENTENAIRE DU MOZARTEUM

Concert de Gala et Journée Portes Ouvertes

Le bâtiment de la Fondation Mozarteum Salzbourg situé rue Schwarzstraße 26-28 fête les 100 ans de son existence.

Il s'agit d'une véritable œuvre d'art, unique à Salzbourg tant du point de vue architectural, artistique qu’artisanal. Il offre une unité de par sa forme extérieure et son équipement intérieur.

La maison qui abrite la Fondation Mozarteum Salzbourg organise un concert de gala et une journée portes ouvertes les 27 et 28 septembre 2014 à l’occasion de ce centenaire.

L'histoire de sa construction est passionnante et pleine de rebondissements.

Tout commence par l’initiative des citoyens de Salzbourg, grands mélomanes, qui ambitionnaient de construire un bâtiment moderne servant à la fois de salle de concert et de conservatoire.

Malgré de nombreux aléas rencontrés lors de sa construction, le bâtiment fut inauguré en septembre 1914. Il abrite la bibliothèque Mozartiana ainsi que deux salles de concert. « Il s'agit de l’ultime salle de concert entièrement finalisée juste avant le déclenchement de la Première Guerre Mondiale.

Elle reflète ainsi le climat général de la fin d'une époque », explique Johannes Honsig-Erlenburg, Président de la Fondation Mozarteum.

Grâce à la construction et l'achèvement du Mozarteum à l'été 1914, la Fondation Mozarteum a réussi à atteindre un objectif unique : créer le premier lieu de représentation et aujourd'hui encore parfaitement adapté à l'œuvre orchestrale et de musique de chambre de Mozart ainsi qu'à établir le premier centre de formation professionnelle destiné à l'Université Mozarteum d'aujourd'hui.

La Première Guerre Mondiale, qui a éclaté la même année que la fin de l'ouvrage en 1914, a changé alors le monde mais également le Mozarteum.

Concert de Gala : samedi 27/09/2014 à 19h30

Le déclenchement de la Première Guerre Mondiale eut une incidence sur la planification de la conception musicale prévu pour l'inauguration du bâtiment nouvellement édifié dans la rue Schwarzstraße en septembre 1914.

La semaine de festivités méticuleusement planifiée dut alors être annulée précipitamment et remplacée par un simple concert de gala.

« Dans une certaine mesure, le concert d'ouverture du 27.09.1914 en est un exemple poignant : au lieu du programme initialement planifié, la propagande de guerre exerça son influence et ordonna un programme musical lié aux événements de l'actualité.

On organisa donc un concert historiquement unique en Europe et original dans le contexte immédiat du début de la Première Guerre Mondiale. », explique Johannes Honsig-Erlenburg, Président de la Fondation Mozarteum.

Une réédition du programme, présentant les œuvres vocales de Mozart à Wagner, permet de se souvenir à la fois des événements heureux ainsi que des circonstances tragiques.

Le 27/09/2014 à 19h30 aura lieu une restitution du concert organisé en 1914 dans la grande salle à l'occasion de l'ouverture du Mozarteum.

Le programme a été conçu conjointement par la Camerata Salzburg et le Salzburger Bachchor avec l'aide de chanteurs et solistes.

Juste après le concert se tiendra une table ronde (18h30, salle Wiener Saal) en présence de l'historien Hofrat Manfried Rauchensteiner et du musicologue Thomas Hochradner, animée par le Directeur scientifique de la Fondation Mozarteum, Ulrich Leisinger, au cours de laquelle le contexte historique sera évoqué, faisant jalon pour l’histoire du temps présent. Les billets sont proposés aux prix de 40,- / 30,-  et 20,- EUR à : tickets@mozarteum.at, www.mozarteum.at

Les émissions précédentes