Laure Dautriche

Ses rendez-vous sur Europe 1

6H14 - 6H19 : Samedi Le grand classique

7H22 - 7H25 : Samedi, Dimanche Histoire et patrimoine

Ses derniers replays

  • 07H39 Pourquoi les Gaulois ne sont pas nos ancêtres

    Tous les samedis et dimanches dans la matinale week-end d'Europe 1, Laure Dautriche nous emmène à la rencontre de l'Histoire et du patrimoine français. Aujourd'hui elle revient sur un mythe, celui des Gaulois qui seraient nos ancêtres. Mais historiquement, les Français ne descendent pas en droites lignes des Gaulois. 

  • 23/01/2021 Et si Molière entrait au Panthéon ?

    Tous les samedis et dimanches dans la matinale week-end d'Europe 1, Laure Dautriche nous emmène à la rencontre de l'Histoire et du patrimoine français. En 2022, nous célébrerons les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière. A cette occasion, des personnalités se mobilisent pour tenter de le faire entrer au Panthéon.

  • 23/01/2021 Reynaldo Hahn, maître de la mélodie française

    Chaque samedi, Laure Dautriche nous fait (re)découvrir un morceau qui a marqué l'histoire de la musique classique. Aujourd'hui, retour sur l'oeuvre du compositeur préféré de l'écrivain Marcel Proust, le compositeur français, d'origine vénézuélienne, Reynaldo Hahn.

  • 17/01/2021 Yves Beigbeder, un des derniers témoin du procès de Nuremberg

    Tous les samedis et dimanches dans la matinale week-end d'Europe 1, Laure Dautriche nous emmène à la rencontre de l'Histoire et du patrimoine français. Il y a 75 ans se tenait le procès de Nuremberg. Le Français Yves Beigbeder, qui assista son oncle juriste Henri Donnedieu de Vabres, est l'un des derniers témoins de ce moment d'histoire.

  • 16/01/2021 La puissance de l'esprit, moteur de l'évolution de l'Humanité ?

    Tous les samedis et dimanches dans la matinale week-end d'Europe 1, Laure Dautriche nous emmène à la rencontre de l'Histoire et du patrimoine français. Retour aujourd'hui sur la thèse originale du paléoanthropologue belge Marcel Otte, qui explique comment l'Humanité a choisi son destin grâce à la puissance de son esprit.