Publicité
Publicité
Présidence Les Républicains : querelle autour de l’organisation des débats

Présidence Les Républicains : querelle autour de l’organisation des débats

L'oeil du lab d'Europe 1
30 octobre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Aurélie Marcireau du Lab d'Europe 1 nous dévoile les coulisses de la politique.


La politique avec Aurélie Marcireau qui revient ce lundi sur l’élection du président de LR. On connaît les candidats (Maël de Calan, Florence Portelli et Laurent Wauquiez) et la date de l’élection, le 10 décembre. En revanche, on se sait pas encore s’il y aura ou non un grand débat.

Il y un an commençait une séquence électorale avec pas moins de 14 débats, cela vous manque certainement. Si vous attendez un grand débat pour l’élection du président des Républicains : c’est mal parti. Le service public s’est proposé pour organiser un débat à la grande joie de Maël de Calan et Florence Portelli (un moyen de gagner en notoriété) mais du côté de Laurent Wauquiez (qui est le grand favori et qui n’a pas de problème de notoriété), c’est plutôt "non merci sans façon". Il a proposé, en fin de semaine dernière à ses concurrents, un débat avec des militants retransmis sur le site du parti.
L’argument logique selon un proche de Laurent Wauquiez : "Le sujet, c'est de débattre avec et pour les militants. La nature-même de cette élection fait qu'elle leur appartient. Ce doit être l'élection des militants".

C’est indéniable, pas d’adhésion aux Républicains, pas de vote.
Mais il y a un autre argument du camp Wauquiez pour refuser ce débat télévisé, écoutez Éric Woerth lors du grand rendez-vous sur Europe 1 ce dimanche.
Cette raison-là est un peu plus difficile à utiliser. Pourquoi ? Souvenez-vous, ces débats et la primaire de la droite ont été salués même par la gauche et François Fillon est sorti plutôt fort de cette primaire (c’est après que cela s’est "un peu" gâté).
Alors dire que ce sont les débats et la primaire qui ont failli terrassés le parti, c’est un tantinet excessif. D’ailleurs, Florence Portelli, porte-parole de François Fillon lors de la primaire, n’en garde pas le même souvenir, elle les qualifie d’exemplaires.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.