Publicité
Publicité

La faillite d’Aigle Azur, le "marqueur-gate" de Trump et la crise du nucléaire font la Une de la presse algérienne, américaine et iranienne

La revue de presse internationale

6 septembre 2019

Episode - 00 minutes - International

Description de l'épisode

Alors que la compagnie Aigle Azur annule tous ses vols pour cause de faillite, Donald Trump créé la polémique en incluant l'Alabama dans les États risquant d'être concernés par l'ouragan Dorian et la France tente une nouvelle médiation dans la crise du nucléaire iranien.


Nour Chahine : la faillite d’Aigle Azur vue d’Algérie

En grande difficulté financière, la compagnie Aigle Azur spécialisée dans les vols pour l’Algérie est contrainte d’annuler tous ses vols à compter de samedi. La presse algérienne revient donc sur les conséquences de cette faillite annoncée pour les passagers ayant déjà réservé leur vol.

Xavier Yvon aux États-Unis : la carte météo truquée de Trump

En Amérique, la Une c’est encore et toujours l’ouragan Dorian. Après avoir dévasté les Bahamas, il provoque des dégâts et une polémique aux États-Unis.

À la Une du New York Times ou de USA Today, on compte les foyers privés d’électricité, plus de 200.000. On montre les inondations en Caroline du sud et puis il y a une autre image qui fait la Une : celle de Donald Trump, dans le bureau ovale en train de montrer une grande carte météo. On y voit la trajectoire initialement prévue pour Dorian, modifiée avec un coup de marqueur noir assez grossier. Tout ça pour inclure l’Alabama sur le chemin de l’ouragan.

L’Alabama, mais pourquoi ?

La semaine dernière, Donald Trump avait multiplié les mises en gardes, en s’adressant aux États menacés par Dorian, et en incluant l’Alabama par erreur. Le Service national des prévisions Météo avait dû le contredire en urgence pour éviter la panique "Non l’Alabama n’est pas concerné". Une situation ridicule qui a vexé Donald Trump, d’où cette mise en scène avec la carte modifiée. "C’est idiot, mesquin, et ça nous rappelle à quel point l’égo de Trump est fragile", écrit une éditorialiste du Washington Post. Les médias ont baptisé ça le "marqueur-gate" et rappellent que la falsification de documents officiels est un délit fédéral passible de prison.

Jean-Sébastien Soldaïni : la crise autour du nucléaire iranien et la médiation française

Après la venue surprise du ministre des Affaires étrangères iranien lors du G7 de Biarritz, la France continue à tenir le rôle de médiateur dans la crise du nucléaire. La vie des Iraniens est de plus en plus compliquée face aux sanctions américaines.

La France demande aux Iraniens de s’abstenir de revenir sur l’accord du nucléaire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
International

Les carnets du monde

Sophie Larmoyer

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu. 

International

Mister President

Olivier Duhamel

Qui sera le prochain président des Etats-Unis ? Donald Trump a-t-il une chance de remporter l’élection américaine de novembre 2020 ? Pourquoi les Américains n’ont-ils jamais élu de femme à la Maison-Blanche ? Avant d’entrer dans la dernière ligne droite d’une campagne électorale qui ne ressemble d’ores et déjà à aucune autre, Olivier Duhamel endosse son costume de professeur et retrace l’histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948 dans Mister President par Europe 1 Studio. De Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush, père et fils, chaque épisode est raconté comme une véritable histoire, avec des personnages passionnants qu’on découvre sous un autre jour et des rebondissements parfois oubliés mais qui ont marqué l’Histoire. Chaque élection est aussi l’occasion de tirer une grande leçon de démocratie, qui porte jusqu’en France. Découvrez l’incroyable histoire des élections présidentielles américaines.

International

Alors que les américains viennent de désigner leur 46e président à l'issue d'élections mouvementées, le podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire" vous propose une plongée, en cinq épisodes, dans le passé des Etats-Unis pour mieux comprendre les enjeux du mandat qui s'annonce.

La nouvelle a été annoncée par la famille royale le 9 avril : le prince Philip s’est éteint peu avant ses cent ans. Avec lui, la reine Elisabeth II a traversé les crises, surmonté les épreuves, intimes comme politiques. Elle le considérait comme son "roc". A cette occasion, Jean des Cars vous propose  une collection de "Au cœur de l'histoire" dédiée aux Windsor. Il revient sur l'accession au pouvoir imprévue de la princesse Elisabeth et sur les raisons qui ont fait de ce couple très soudé l'un des plus célèbres de l'histoire contemporaine.

International

La guerre en Ukraine a relancé le débat : la France doit-elle rester au sein du commandement intégré de l’Otan ? L’Europe de la Défense est-elle plus que jamais incontournable ? Découvrez, dans cette Playlist Europe 1, les propositions des candidats à la présidentielle et l’analyse de nombreux experts.

International

Connaissiez-vous la passion des Chinois pour le patinage ? Que mange-t-on en hiver dans "l'Empire du Milieu" ? Quelle est la situation vis-à-vis du Covid ? À l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver à Pékin, notre correspondant Sébastien Le Belzic nous ouvre une fenêtre sur la société chinoise.