Publicité
Publicité

La démission du PDG de Nissan, la coupe du monde de Basket et la pollution de Notre-Dame font la Une de la presse japonaise, espagnole et américaine

La revue de presse internationale

16 septembre 2019

Episode - 00 minutes - International

Description de l'épisode

Alors que le président de Nissan doit démissionner ce lundi, l'Espagne fête la victoire de son équipe en coupe du monde de basket et les États-Unis s'interrogent sur la pollution à Paris suite à l'incendie de Notre-Dame.


Japon :
Hiroto Saikawa est à la Une des tous les journaux japonais. Le directeur général du groupe Nissan démissionne ce lundi pour avoir indûment touché 400.000 euros de primes.

Espagne :
L’équipe d’Espagne a remporté la Coupe du monde de basket, la presse espagnole fait l’événement en rouge et jaune ce lundi matin.

États-Unis :
Notre Dame de Paris a fait la Une du New York Times ce week-end.
La Une et surtout trois pleines pages à l’intérieur du journal ce qui est rare pour un seul sujet "Les retombées toxiques de Notre-Dame", voilà le titre de cette enquête-fleuve.
S’appuyant sur des documents confidentiels, les journalistes du New York Times publient une cartographie très précises des zones contaminées au plomb après l’incendie comme les écoles, les crèches ou les jardins publics. Plus de 6.000 enfants de moins de six ans sont concernés, estime le journal. Xavier Yvon vous invite à aller voir l’infographie sur le site internet du New York Times qui est très bien fait.
Le prestigieux quotidien américain dénonce l’inertie des autorités françaises "selon nos investigations, elles savaient, au bout de 48 heures que le plomb pouvait être un grave problème mais il a fallu un mois, dénonce le journal, avant les premiers relevés dans une école proche de Notre-Dame".
Le New York Times s’interroge "la reconstruction de la cathédrale passerait-t-elle avant la santé de milliers de personnes ?".
Ce grand dossier se termine par un article pratique "Est-il dangereux de visiter Paris ?". Le journal rassure ses lecteurs "Manger un croque-monsieur ou boire un verre de rosé en terrasse sur l’ile de la cité" ne les exposera pas à une contamination au plomb.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
International

Les carnets du monde

Sophie Larmoyer

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu. 

International

Mister President

Olivier Duhamel

Qui sera le prochain président des Etats-Unis ? Donald Trump a-t-il une chance de remporter l’élection américaine de novembre 2020 ? Pourquoi les Américains n’ont-ils jamais élu de femme à la Maison-Blanche ? Avant d’entrer dans la dernière ligne droite d’une campagne électorale qui ne ressemble d’ores et déjà à aucune autre, Olivier Duhamel endosse son costume de professeur et retrace l’histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948 dans Mister President par Europe 1 Studio. De Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush, père et fils, chaque épisode est raconté comme une véritable histoire, avec des personnages passionnants qu’on découvre sous un autre jour et des rebondissements parfois oubliés mais qui ont marqué l’Histoire. Chaque élection est aussi l’occasion de tirer une grande leçon de démocratie, qui porte jusqu’en France. Découvrez l’incroyable histoire des élections présidentielles américaines.

International

Alors que les américains viennent de désigner leur 46e président à l'issue d'élections mouvementées, le podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire" vous propose une plongée, en cinq épisodes, dans le passé des Etats-Unis pour mieux comprendre les enjeux du mandat qui s'annonce.

La nouvelle a été annoncée par la famille royale le 9 avril : le prince Philip s’est éteint peu avant ses cent ans. Avec lui, la reine Elisabeth II a traversé les crises, surmonté les épreuves, intimes comme politiques. Elle le considérait comme son "roc". A cette occasion, Jean des Cars vous propose  une collection de "Au cœur de l'histoire" dédiée aux Windsor. Il revient sur l'accession au pouvoir imprévue de la princesse Elisabeth et sur les raisons qui ont fait de ce couple très soudé l'un des plus célèbres de l'histoire contemporaine.

International

La guerre en Ukraine a relancé le débat : la France doit-elle rester au sein du commandement intégré de l’Otan ? L’Europe de la Défense est-elle plus que jamais incontournable ? Découvrez, dans cette Playlist Europe 1, les propositions des candidats à la présidentielle et l’analyse de nombreux experts.

International

Connaissiez-vous la passion des Chinois pour le patinage ? Que mange-t-on en hiver dans "l'Empire du Milieu" ? Quelle est la situation vis-à-vis du Covid ? À l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver à Pékin, notre correspondant Sébastien Le Belzic nous ouvre une fenêtre sur la société chinoise.