La démission du PDG de Nissan, la coupe du monde de Basket et la pollution de Notre-Dame font la Une de la presse japonaise, espagnole et américaine

  • A
  • A
3:42
La revue de presse internationale est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h30
Partagez sur :

Alors que le président de Nissan doit démissionner ce lundi, l'Espagne fête la victoire de son équipe en coupe du monde de basket et les États-Unis s'interrogent sur la pollution à Paris suite à l'incendie de Notre-Dame.

Japon :
Hiroto Saikawa est à la Une des tous les journaux japonais. Le directeur général du groupe Nissan démissionne ce lundi pour avoir indûment touché 400.000 euros de primes.

Espagne :
L’équipe d’Espagne a remporté la Coupe du monde de basket, la presse espagnole fait l’événement en rouge et jaune ce lundi matin.

États-Unis :
Notre Dame de Paris a fait la Une du New York Times ce week-end.
La Une et surtout trois pleines pages à l’intérieur du journal ce qui est rare pour un seul sujet "Les retombées toxiques de Notre-Dame", voilà le titre de cette enquête-fleuve.
S’appuyant sur des documents confidentiels, les journalistes du New York Times publient une cartographie très précises des zones contaminées au plomb après l’incendie comme les écoles, les crèches ou les jardins publics. Plus de 6.000 enfants de moins de six ans sont concernés, estime le journal. Xavier Yvon vous invite à aller voir l’infographie sur le site internet du New York Times qui est très bien fait.
Le prestigieux quotidien américain dénonce l’inertie des autorités françaises "selon nos investigations, elles savaient, au bout de 48 heures que le plomb pouvait être un grave problème mais il a fallu un mois, dénonce le journal, avant les premiers relevés dans une école proche de Notre-Dame".
Le New York Times s’interroge "la reconstruction de la cathédrale passerait-t-elle avant la santé de milliers de personnes ?".
Ce grand dossier se termine par un article pratique "Est-il dangereux de visiter Paris ?". Le journal rassure ses lecteurs "Manger un croque-monsieur ou boire un verre de rosé en terrasse sur l’ile de la cité" ne les exposera pas à une contamination au plomb.