Videz vos placards !

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
1:26
Partagez sur :

Le printemps arrive et on nous invite à faire un grand ménage dans nos placards.

Marion : Le printemps arrive, Yolaine, et on nous invite à faire un grand ménage dans nos placards, c’est cela ?

Yolaine : Exactement mais attention pas n’importe quels placards puisqu’il s’agit de ceux de nos cuisines ! Depuis le 21 mars et jusqu’au 12 avril prochain, la Confédération des Arts de la Table, avec le concours de France éclat,  s’associe avec la Croix-Rouge française pour organiser cette jolie opération intitulée « videz vos placards ». On connait les opérations « vide-dressing » qui se multiplient mais celle-ci est plus originale : les consommateurs sont invités à apporter leur ancienne vaisselle qui encombre leurs placards (assiettes, verres ou couverts) dans les quelques 500 magasins participant à l’opération partout en France et ainsi leur proposer une deuxième vie grâce à la Croix-Rouge qui se charge de redistribuer cette vaisselle aux personnes accueillies dans les antennes de proximité ou dans ses boutiques solidaires…

Marion : C’est vrai que l’on a tous, traînant dans nos cuisines, des assiettes ou verres dépareillés ou passés de mode mais c’est un vrai boulot de se mettre à faire le grand nettoyage…

Yolaine : Oui, il faut se retrousser un peu les manches mais outre le bien-être que faire un peu de vide peut procurer … pour chaque kilo de vaisselle rapporté, on reçoit un bon de réduction de 5 euros, utilisable, jusqu’au 10 mai, pour l’achat de produits neufs des marques participant à l’opération ! Donc c’est un 4 en 1 : on fait une bonne action, on fait de bonnes affaires, on recycle et, en plus, on se fait du bien !

Marion : Cette opération existe depuis longtemps Yolaine ?

Yolaine : Depuis 2 ans seulement mais cela a déjà remporté un vif succès : en 2012, 540 magasins et 43 marques avaient participé, près de 400 tonnes de vaisselle avaient été collectées ! Concrètement c’est d’une simplicité enfantine : on se connecte sur videzvosplacards.fr, on tape son code postal pour connaître les magasins participants près de chez soi, on emballe la vaisselle et hop ! C’est pesé ! Une jolie façon de se faire une jolie nouvelle table !

Les émissions précédentes