Colloque « Nous et l’Animal »

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
2:22
Partagez sur :

Aujourd’hui nous allons parler du colloque « Nous et l’Animal » qui se déroule aujourd’hui.

Yolaine : C’est une conférence organisée par Ecolo-Ethik, aujourd’hui de 9h30 à 17h30 au Palais de Luxembourg  à Paris. C’est ouvert au public sur inscription, mais ce sera surtout une réunion qui rassemblera Chantal Juanno, Yves Coppens, Boris Cyrulnik et Matthieu Ricard, tous réunis sous la citation de Gandhi disant « La grandeur et le développement moral d’une nation peuvent se mesurer à la manière dont elle traite ses animaux ». Un sujet trop souvent oublié mais qui devient important sous la pression de l’opinion publique, l’affaire du petit chaton martyrisé il y a quelques jours en est une nouvelle preuve.

Marion : Effectivement  car notre Code Civil considère encore les animaux comme des « biens meubles », non ?

Yolaine : Hélas!  C’est dire le retard de notre législation et de nos mœurs en comparaison avec nos connaissances qui s’affinent sur les animaux, leur intelligence, leur sensibilité, bref, ce ne sont pas des chaises ou des tabourets ! Au cours de cette journée, on parlera justement de leur place dans notre société, dans l’économie, le droit, la science et l’éducation. L’objectif d’Ecolo-Ethik est d’élaborer une proposition de loi qui tiendrait compte des avancées des connaissances scientifiques.

Marion : Et qu’y a-t-il de prévu au cours de cette journée ?

Yolaine : 4 tables rondes d’environ 80 experts vont faire un état des lieux sur la situation des animaux en France. Les 4 thèmes : « l’animal et l’économie », « le régime juridique de l’animal en France et à l’étranger », « l’animal et l’éducation » et « la reconnaissance de l’animal par la science et la pensée ». De nombreuses personnalités vont y participer,  dont Jane Goodall, primatologue, et le philosophe Peter Signer. Espérons qu’ils atteignent leur but  pour le petit chaton et tous les autres animaux maltraités ! Chat serait bien

www.neoplanete.fr

Les émissions précédentes