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SAISON 2013 - 2014

Nos ingénieurs aéronautiques se creusent la tête pour imaginer l’aviation civile du futur.

Yolaine : Ils sont bien obligés car le trafic aérien mondial augmente de façon considérable. Selon l’association internationale du transport aérien, nous serons 16 milliards de passagers en 2050. 6 fois plus qu’aujourd’hui. Or, si l’on veut que nos avions soient plus performants, il faut les repenser de fond en comble : la forme, les matériaux, le carburant utilisé …La structure des avions n’a pas changé depuis une cinquantaine d’année : un “corps” en forme de tube et une aile de chaque côté.

Marion : Les constructeurs sont-ils prêts à investir dans de nouveaux modèles?

Yolaine : Une fois de plus, ils n’ont pas le choix ! Donc les Grands de l’industrie aéronautique comme Boeing, Airbus, la Nasa etc travaillent sur des idées. Pour le moment, il ne s’agit que d’ébauches. Ils veulent créer la rupture avec l’avion classique qui sera, on s’en doute, un avion moins polluant, moins cher mais plus rapide.

Marion : Et pour le moment il ressemble à quoi cet avion révolutionnaire ?

Yolaine : A chaque constructeur son design !  Boeing et Northrop Grumman ont imaginé des sortes d’ailes volantes. Pour faire simple un avion d’un seul bloc en forme de triangle. Ce sont a priori des modèles qui peuvent contenir un volume de personne considérable tout en ayant une structure légère. Le hic, les voyageurs sont loin des hublots et dépourvus de petites ailes arrières, ce qui pose un problème de stabilité pendant le vol. Le constructeur américain Lockheed Martin lui, a dessiné un engin dont les ailes se rabattent sur le fuselage. Cette technique permet de moins lutter contre la force de l’air et ainsi de limiter sa consommation en carburant.  Alors quand allez-vous me demandez Marion ? Nous ne verrons voler aucun de ces prototypes avant 2025. Patience…

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