1: 1:40
  • Copié
SAISON 2023 - 2024, modifié à

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Olivier Delacroix. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche, mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger.

 

Droit de réponse de ROC-ECLERC :

ROC-ECLERC entend répondre à différents propos tenus dans le cadre de l'émission "Libre Antenne", diffusée en replay sur le site www.europe1.fr, à compter du 28 novembre 2023, intitulée "Jonathan AGUILAR dénonce les pratiques des pompes funèbres qui l'employaient", propos qui mettent en cause son professionnalisme, son organisation et sa déontologie.

Pendant près d'une heure, en effet, Olivier DELACROIX a donné la parole à Monsieur Jonathan AGUILAR ainsi qu'à son avocat, au prétexte de lui permettre de partager sa très brève expérience de salarié au sein de ROC-ECLERC Bordeaux. A cet égard, Monsieur Jonathan AGUILAR a multiplié les critiques ainsi que les insinuations et généralisations à l'encontre de son ancien employeur, en tentant notamment de faire passer pour une stratégie d'entreprise d'éventuelles erreurs individuelles qu'auraient pu commettre ses anciens collègues salariés.

ROC-ECLERC entend donc préciser que le contrat de travail de Monsieur Jonathan AGUILAR n'a duré que deux ans au sein de l'antenne de Bordeaux, période dont la moitié a été effectuée en arrêt de travail, ce qui peut difficilement le conduire à prétendre connaître et commenter une quelconque stratégie d'entreprise.

Surtout, les accusations qu'a formulées Monsieur Jonathan AGUILAR à l'égard de la société Groupe ROC-ECLERC s'appuient sur des faits dont il reconnaît lui-même ne pas avoir été le témoin mais qui lui auraient été simplement rapportés, ce qui suffit déjà à faire douter, non seulement de la portée de ses mises en cause, mais également de son statut auto-proclamé de lanceur d'alerte.

La société Groupe ROC-ECLERC conteste catégoriquement les accusations visant son encadrement et ses méthodes et tient à préciser qu'en dépit de ce qui a été affirmé lors de cette émission, son organisation interne fixe les règles les plus strictes pour garantir le respect des défunts et de leur famille, ce qui inclut l'engagement pris par écrit par chaque salarié de respecter ces règles et la possibilité pour chacun d'eux, sous garantie d'anonymat, de signaler à sa hiérarchie ou directement aux référents éthique, anti- corruption et harcèlement les éventuels dysfonctionnements qu'il aurait pu constater.

La société Groupe ROC-ECLERC déplore enfin qu'aucun de ses représentants n'ait été invité à participer à l'émission litigieuse afin d'apporter une réponse contradictoire aux graves allégations portées par Monsieur Jonathan AGUILAR qui, comme il le rappelle lui- même, est actuellement mis en examen pour diffamation au titre de déclarations similaires.