Recycler pour durer

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Toujours à l’occasion de la Semaine du Développement Durable, on parle de l’économie circulaire des emballages.

: Toujours à l’occasion de la Semaine du Développement Durable, vous nous parlez de l’économie circulaire des emballages. C’est quoi exactement l’économie circulaire ? 

Yolaine : C’est une des belles idées du moment dont on commence à beaucoup parler, l’économie circulaire prévoit dès la fabrication d’un produit toute sa vie et donc limite au maximum le gaspillage de ressources en recyclant le plus possible pour réutiliser les matières qui composent ce produit.  Pour y sensibiliser les jeunes et susciter des vocations, Coca-Cola et APPE, une compagnie française de recyclage de plastique polyéthylène, ont créé Infinéo, un centre pédagogique dédié au recyclage de bouteilles qui est situé juste à côté d’une usine de recyclage en Côte d’Or.

Thomas : Et on peut visiter cette usine ?

Yolaine : Bien sûr ! On y accueille des élèves du collège jusqu’à l’université pour leur expliquer les enjeux de l’économie circulaire. Puis, ils visitent l’usine où ils suivent le trajet d’une bouteille recyclée jusqu’à ce qu’elle devienne une « nouvelle » bouteille. Depuis son lancement en octobre, Infinéo connait un vrai succès auprès des jeunes, ce qui n’était franchement pas évident au départ !

Thomas : Quand vous parlez d’emballages de boissons, on pense tout de suite aux dosettes de café

Yolaine : qui sont en aluminium, matière très intéressante car réutilisable à l’infini. Hélas, on ne recycle que 32% de l’aluminium ménager car les centres de tri ne sont pas équipés pour récupérer les petits emballages. Heureusement, le Celaa (le Club de l’emballage léger en aluminium et en acier), fondé entre autres par Nespresso et France Aluminium Recyclage, a fourni de nouvelles machines prévues à cet effet à 4 centres de tri pilotes, et a lancé avec Eco-emballages et l’Association des maires de France le Projet Métal pour développer le reclyclage d’aluminium. Alors trions, recyclons, même les jeunes trouvent que c’est l’alu !  

Les émissions précédentes