1:50
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Un nouveau label se met en place pour limiter la consommation d'eau dans les salons de coiffure.

Europe 1, Bonne Nouvelle. 1er avril. Un label pour des coiffeurs écolos

Thomas : Aujourd’hui commence la Semaine du Développement Durable, une cause qui touche énormément de secteurs, même ceux auxquels on ne pense pas forcément.

Yolaine : Oui, comme par exemple la coiffure, qui est mine de rien la seconde profession artisanale de France. D’ailleurs, les quelques 60 000 salons qui existent consomment chaque année autant d’électricité qu’une ville de 18 000 habitants, ainsi que 8 millions de m3 d’eau ! C’est pour ça que le label « Développement durable, mon coiffeur s’engage », lancé en 2009, invite les professionnels à adopter des mesures responsables afin de moins gaspiller.

Thomas : Comme utiliser moins d’eau pour les shampooings, je suppose.

Yolaine : Oui, tout à fait, Thomas ! Car laisser couler l’eau rien qu’une minute de moins permet d’économiser 12 litres et donc de l’argent. Pensez-y chez vous aussi la prochaine fois que vous ouvrez le robinet ! Il en va de même pour le chauffage : baisser la température ne serait-ce que d’un degré réduit la facture de 7% alors que chaque degré au-dessus de 19 l’augmente d’environ 10% ! Ce label est aussi très actif pour sensibiliser les coiffeurs aux produits qu’ils utilisent, privilégier des soins bios et non agressifs plutôt que ceux qui contiennent des composants toxiques ou dont on ignore les conséquences sur la santé.

Thomas : On manque souvent en effet d’informations sur ce genre de sujet et sur tous les coiffeurs  et leur offres en général d’ailleurs !

Yolaine : Justement, une nouvelle appli est lancée aujourd’hui : coiffure.com qui permet aux coiffeurs de créer un profil complet de leur salon. Du coup, à partir du 1er mai, les clients pourront trouver tous les salons près de chez eux, prendre rendez-vous par messagerie instantanée, découvrir les coiffures à la mode et les nouveaux produits. Donc vous n’aurez plus besoin de vous couper les cheveux en 4 pour savoir à qui confier votre auguste crinière!