2:00
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

ERDF développe des dispositifs qui permettront aux réseaux d'énergie de répondre aux nouveaux besoins d'énergie et aux nouveaux moyens de production.

Thomas : La bonne nouvelle aujourd’hui, c’est que nos réseaux d’énergies sont de plus en plus intelligents

Yolaine : Oui, c’est d’ailleurs comme cela qu’ils s’appellent : les réseaux intelligents, ou smart grid. Développés par ERDF, ceux-ci servent à nous approvisionner en électricité, par exemple, de la façon la meilleure façon possible, ainsi que de s’adapter aux nouvelles technologies de production, comme l’éolien, ou le photovoltaïque, et aux nouveaux besoins en énergie, comme les véhicules électriques. Cela passe par plusieurs innovations, comme par exemple le compteur Linky, qui permet d’observer à distance la consommation et d’intervenir en temps réel (donc pas besoin de prendre rendez-vous) afin d’éviter les mauvaises surprises.

Thomas : On peut déjà s’en procurer un ?

Yolaine : Linky est en fin de tests dans la région Rhône-Alpes et sera disponible l’année prochaine. Un autre dispositif qui sera testé en 2015 à Toulouse est SoGrid, une expérimentation à grande échelle du réseau électrique de demain. SoGrid vise en fait à équiper tous les appareils en lien avec cette grille d’une puce électronique de nouvelle génération afin qu’ils puissent communiquer entre eux grâce à des échanges de données numériques. Cela permettra, entre autres, d’adapter l’alimentation en électricité aux fluctuations de besoins des consommateurs.

Thomas : Pendant ce temps-là, d’autres s’occupent de fleurs assez particulières

Yolaine : Oui, le groupe Philips a imaginé le système Sustainable City Light, qui est un lampadaire en forme de fleur. Il s’ouvre la journée afin d’exposer au soleil les panneaux photovoltaïques situé à l’intérieur de ses pétales, ou, s’il y a du vent, de récolter l’énergie en repliant légèrement ses pétales afin de se transformer en mini-éolienne. La nuit, la fleur se referme et utilise l’énergie de la journée pour éclairer plus ou moins fort en fonction du nombre de personnes qui passent près d’elle. Et en plus, il n’y a même pas besoin de les arroser !

Les émissions précédentes