Bipolarité : le tee-shirt qui aide à vivre

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
1:38
Partagez sur :

La bipolarité est une maladie très fréquente et qui peut s'avérer très dangereuse. Un tee-shirt a été inventé pour les surveiller.

Thomas. Bonjour Yolaine, aujourd'hui vous êtes emballée par un tee-shirt pour les personnes bipolaires, c’est à dire?

 

Yolaine. Vous savez que la bipolarité ce n’est pas d’hésiter entre deux anoraks, c’est une maladie psychiatrique assez fréquente et qu'on ne peut maîtriser qu'avec des médicaments qu’il faut prendre absolument; or, le problème ce sont les oublis ou l'interruption volontaire du traitement par le malade lui-même puisque c'est la caractéristique de ce mal qu’avant on appelait maniaco-dépressif: on est bipolaire, donc, sans cesse entre deux pôles, soit en phase dépressive et on n'a plus aucune envie de se soigner, soit au contraire, en phase d'euphorie et on croit qu'on est guéri...

Thomas. Et comment un simple tee-shirt peut-il apporter une solution?

 

Yolaine. Il est équipé de micro-capteurs qui, reliés à un smartphone, constituent un véritable journal de santé du patient : sa température, ses éventuels pics d'émotions, la régularité de son sommeil (ce qui est capital pour cette maladie) autant d'informations qui vont aider la personne mais aussi et surtout son médecin à mieux gérer sa médication. Ce qui incitera aussi le malade à participer davantage à sa guérison.

Thomas. C’est en effet intéressant et assez insolite comme méthode. A qui doit-on cette technique ?

 

Yolaine. C'est le projet PSYCHE mis en place par le Centre suisse d'électronique et de microtechnique. Ce tee-shirt est encore à l'état de prototype. Il a déjà été testé sur des personnes saines et en ce moment, il est à l’étude sur des patients atteints de la maladie de bipolarité. On attend les résultats avec impatience d’autant que cela pourrait fonctionner avec d’autres maladies. Des vêtements qui soigneraient les maux de l’âme, c’est une belle idée non ?

Les émissions précédentes