Publicité
Publicité

Raymond Domenech : Rudi Garcia "n’a peur de rien"

L'invité d'europe nuit

20 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Invité d’Europe nuit jeudi, l’ancien sélectionneur des Bleus et consultant d'Europe 1 a estimé que Rudi Garcia était un bon choix pour l’OM.


L’OM fait sa révolution. Officiellement racheté par l'Américain Frank McCourt lundi , le club vainqueur de la Ligue des champions en 1993 a annoncé jeudi l'arrivée de l'entraîneur Rudi Garcia , l'un des rares techniciens français à s'être illustré en Europe. Sa mission : redresser Marseille, qui pointe actuellement à la 12ème place de la Ligue 1 .

"Je suis vraiment heureux". "C’est la première étape, et je suis vraiment heureux et content que la première étape pour essayer de construire un club, ce soit de prendre un bon entraîneur", s'est réjoui Raymond Domenech au micro d’Europe 1. "Ça ne veut pas dire que Franck Passi n’était pas bon, mais pour redonner de l’impulsion et une part de rêve aux supporters, il fallait quelqu’un qui ait une reconnaissance médiatique et qui ait réussi quelque part."

"Quand on réussit à Rome, on peut aller presque partout". Auteur du doublé Coupe-Championnat de France avec Lille en 2011, deux fois deuxième en Italie avec l'AS Rome, Garcia a en effet un joli C.V . Et la fin de son histoire romaine n'a pas terni l'excellente image dont il bénéficie. "Ce qu’il a réussi à faire, c’est de donner à des clubs une réelle ambition et repartir sur de nouvelles bases. C’est quelqu’un qui n’a peur de rien. Pour Marseille, c’est bien. Quand on réussit à Rome, on peut aller presque partout. Je pense qu’il a tout ce qu’il faut pour supporter la pression, qui était à Rome mille fois supérieure à ce qu’elle est à Marseille", continue Raymond Domenech.

Entendu sur europe1 :
Je pense qu’il a tout ce qu’il faut pour supporter la pression, qui était à Rome mille fois supérieure à ce qu’elle est à Marseille.

"Il n'a besoin de personne". Dans sa tâche, l’ancien coach du Losc sera bientôt accompagné d’un directeur sportif. Les noms espagnols de Monchi (Séville FC) ou Andoni Zubizaretta, ancien du FC Barcelone, circulaient jeudi. "Sur le court terme, Rudi n’a besoin de personne", estime Raymond Domenech. "Il a souvent tout géré dans les clubs où il était et il sait fonctionner tout seul."

"Ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique". Si l'entraîneur de 52 ans ne manque pas d’ambition, c'est aussi le cas de Frank McCourt. Le nouveau propriétaire américain du club veut "une équipe qui vise le titre chaque saison", confiait-il lors de sa présentation . "Après, le PSG, pour réussir, ils ont investi, ils ont acheté des joueurs de haut niveau. Ça ne se fait pas comme ça, d’un coup de baguette magique", tempère Raymond Domenech. "En ne se trompant pas sur les premiers transferts qu’ils vont faire, ils ne vont pas être champions l’année prochaine, mais ils peuvent être européens. En étant européen, on prend une autre dimension financière et médiatique, ce qui permet de faire venir des joueurs d’un niveau un peu supérieur. Cela se construit petit à petit."

"Une opportunité qu’il ne faut pas laisser passer". Une révolution en cent jours, comme espérée par "l'Américaing" paraît donc peu probable pour Raymond Domenech. "Cent jours, c’est Napoléon qui a fait ça, non ? Il a fini à Sainte-Hélène", sourit-il. "Mais honnêtement, c’est bien qu’il y ait un investisseur qui vienne, qui donne cette impulsion, qu’il y ait un concurrent à Paris, à Lyon, à Monaco. Pour le football français, c’est une opportunité qu’il ne faut pas laisser passer". Le choc face au PSG, dimanche au Parc des Princes, arrive tout de même peut-être un peu prématurément…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.