Publicité
Publicité

Covoiturage : "on vient pour le prix, on reste pour la convivialité"

L'interview de Thomas Sotto

24 juillet 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Frédéric Mazzella, président-fondateur de BlaBlacar, revient sur les départs en vacances des Français et les succès de son entreprise. 

Retrouvez l’interview vérité tous les jours dans Europe matin de 6h à 9h.


Les routes de France seront chargées en ce week-end de grands départs en vacances . Et si pour beaucoup, le train ou la voiture particulière sera le moyen de transport pour se rendre sur son lieu de villégiature, pour d'autres, ce sera le covoiturage. Frédéric Mazzella, le fondateur et patron de Blablacar, un des principaux site de covoiturage , était l'invité d'Europe 1 vendredi.

Des records estivaux. Le patron de cette start-up française, qui se rémunère en prélevant une commission sur chaque course, se réjouit : "Plusieurs dizaines de milliers de personnes vont voyager avec Blablacar ce week-end". Son site de réservation enregistre mêmes des records chaque été, lors des départs en vacances.

Un covoiturage loin des clichés. Si à ces débuts en 2005, le covoiturage a pu attirer des jeunes désargentés, ce n'est plus le cas aujourd'hui, estime Frédéric Mazzella : "Plus la moitié de nos membres ont plus de 30 ans et on a beaucoup d'actifs, donc, au niveau des clichés, c'est clairement en train d'évoluer". Et dans les clients de Blablacar, "beaucoup travaillent à un endroit, ont leur famille à un autre et vont faire des trajets de manière régulière pour rentrer chez eux le week-end", avance-t-il.

Air France, parfis aussi peu cher que Blablacar. Désormais, Blablacar, qui compte 340 salariés dans 19 pays, séduit au-delà de ses prix attractifs par rapport à une voiture particulière ou le train, estime Frédéric Mazzella : "On vient pour le prix, on reste pour la convivialité et la liberté car ça fonctionne aussi à la dernière minute". Et quand Air France propose des prix similaires à Blablacar sur un Paris-Marseille, le patron se justifie : "95% de nos trajets font entre 80 et 600 km et un Paris-Marseille, c'est plus long et ce n'est pas un trajet cible pour nous". Pour les trajets reliant deux villes très éloignées, Frédéric Mazzella conseille de "faire autrement que du covoiturage".

Blablacar comme Uberpop ? Uber a décidé de suspendre le 3 juillet dernier son application UberPop en France. Pourquoi ce service a été violemment critiqué au contraire de Blablacar ? "On est en partage des frais, les conducteurs ne gagnent pas de l'argent sur le trajet et demandent juste une participation, c'est totalement différent". Le chauffeur UberPop, au contraire, se rémunère en amenant son client à l'endroit que ce dernier lui commande.

Mais les conducteurs Blablacar pourraient-ils décider de se rémunérer sur les trajets effectués ? "Ce n'est pas possible car dans ce cas, les coûts seraient supérieurs à la participation aux frais que les passagers vont devoir verser", explique Frédéric Mazzella. Or, sur le site de Blablacar, "on conseille un prix (pour chaque trajet, ndlr) et au-delà d'un certain prix, on ne peut plus monter".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Wilfried Devillers

Chaque vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Midi week-end

Charles Luylier

Dans Europe 1 Midi week-end, Charles Luylier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Europe 1
Société

Punchline

Mickaël Dos Santos

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Trina Mac-Dinh
Société

Trina Mac-Dinh et vous

Trina Mac-Dinh

Trina Mac-Dinh revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.