Publicité
Publicité

Trump félicite Poutine et ils vont se voir : une bonne nouvelle ?

La photo de Paris Match

21 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Trump félicite Poutine, ils vont se voir : une bonne nouvelle ?

Le président américain a congratulé son homologue russe hier pour sa victoire dans les urnes et les deux hommes ont convenu de se rencontrer bientôt. Est-ce pour parler des sujets qui fâchent ? 

Autant le rappeler tout de suite, et bien que cela puisse paraitre paradoxal : les relations entre la Russie et les États-Unis est exécrable. Donald Trump a beau avoir témoigné de son admiration pour Vladimir Poutine pendant la campagne de 2016, puis minimisé les accusations portées par ses propres services de renseignement contre la Russie au sujet de son interférence dans l’élection présidentielle américaine, la relation bilatérale est objectivement glaciale. Donald Trump et Vladimir Poutine ne se sont vus que deux fois depuis son élection mais à chaque fois en marge d’un sommet international, au G20 à Hambourg l’été dernier et à Danang au Vietnam l’automne dernier. Sur pratiquement tous les grands sujets, les diplomaties des deux pays sont frontalement opposées : que ce soit en Syrie, vis-à-vis du soutien au régime de Bachar el-Assad, sur l’Iran dans la mesure où Moscou, comme les Européens, ne veut pas qu’on retouche une ligne de l’accord sur le nucléaire ou sur l’Ukraine depuis que le Pentagone a décidé d’armer davantage l’armée ukrainienne pour défendre sa souveraineté dans le Donbass. Tout cela sans compter ce que Poutine appelle "la nouvelle course aux armements".

Donald Trump affirme justement qu’il souhaite en parler avec Vladimir Poutine.

Les deux dirigeants sont en effet emportés dans une spirale de malentendus. Trump a signé une nouvelle doctrine militaire qui prévoit de moderniser l’arsenal nucléaire sans diminuer le nombre d’ogives et de missiles comme s’y était engagé Barack Obama. En fait, comme il le dit lui-même, il s’agit de conserver une armée qui soit la plus forte du monde. Poutine, lui, considère que cette stratégie est dirigée contre lui alors que la Russie n’est pas considérée comme la seule menace. Poutine prétend qu’il est prêt à baisser ses dépenses militaires tandis que Trump vient de faire voter pour 2018, 700 milliards de dollars de budget pour la défense contre 46 milliards pour la Russie. On n’est clairement pas dans la même cour. Bref, il est temps de se parler.

La relation est au plus bas entre les deux pays et pourtant, Donald Trump ne semble pas si agressif que cela vis-à-vis de Poutine.

Oui, dans leur entretien téléphonique hier, le président américain n’aurait même pas évoqué l’affaire Skripal, l’ex-espion russe empoisonné au Royaume Uni. On peut imaginer la déception de Theresa May, alors que la Grande-Bretagne et les États-Unis se sont souvent vantés d’avoir une relation "spéciale". C’est tout le problème que les Européens ont avec Trump. Tant qu’il considérera l’Union européenne comme un adversaire, on le voit avec la guerre commerciale sur l’acier, et la Russie comme un partenaire "normal", la relation transatlantique en souffrira.

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.