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Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.

Le paysage de la télévision change en accéléré. Le géant de la vidéo à la demande Netflix va investir des sommes colossales pour s’imposer en Europe.

Netflix, c’est déjà plus de 3 millions d’abonnés en France. Et c’est surtout une ambition : produire de plus en plus de films, de séries et de documentaires locaux. Netflix est persuadé que ce n’est pas en inondant le reste du monde de productions hollywoodienne qu’il recrutera plus d’abonnés. Mais en devenant incontournable dans les productions locales. Netflix va produire 100 nouveaux films ou séries cette année en Europe et investir pour cela 1 milliard de dollars.

Ce qui inquiète évidemment les concurrents européens comme Canal+ ou Sky au Royaume-Uni.

Prenez la France : Netflix vise une dizaine de films ou de séries par an. A titre de comparaison, Canal produit 6 séries ou nouvelles saisons de séries par an. Netflix est donc déjà un concurrent très sérieux. Or à côté, les groupes européens sont des nains. Netflix compte 125 millions d’abonnés, vaut 145 milliards de dollars en Bourse, pratiquement 5 fois Vivendi, la maison mère de Canal. Ils sont prêts à dépenser 3 à 4 milliards de dollars par an dans la production de contenus. C’est un rouleau compresseur qui est en train de changer profondément le paysage de la télévision en Europe. Et cela fait seulement 3 ans et demi qu’ils sont en France !