Publicité
Publicité

Coronavirus : la solidarité européenne à l'épreuve de la crise

L'édito éco

6 avril 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Certains pays d'Europe du Nord rechignent à aider leurs voisins européens durement touchés par l'épidémie de coronavirus. La France, et surtout l'Allemagne, mènent les débats au sein de la zone euro, pour tenter d'infléchir la position des pays récalcitrants. 


C’est une semaine test qui commence pour l’Europe, qui doit trouver les moyens de venir en aide aux pays les plus touchés par la crise.

Cela fait dix jours que les ministres des Finances de la zone euro cherchent à se mettre d’accord sur un point clé : quelles aides pour les pays comme l’Italie les plus touchés par le virus. Et cela fait dix jours qu’un groupe de pays d’Europe du Nord, dont les Pays Bas, freinent des quatre fers et refusent la solidarité avec leurs voisins. Les tensions sont très vives. Le Premier ministre portugais Antonio Costa a qualifié le ministre des Finances néerlandais de "répugnant" et "mesquin". Voilà l’ambiance. Mais les lignes bougent car tout le monde a intérêt à éviter un effondrement des économies européennes. 

Et ça bouge notamment côté allemand. 

C’est le point nouveau et c’est important. Les ministres allemands des Finances et des Affaires étrangères, Olaf Scholtz et Heiko Maas, l’ont confié aux Echos ce matin : ils font des avancées. D’abord en disant pour la première fois que le Mécanisme européen de stabilité, qui est un fonds de 410 milliards d’euros, pourra être utilisé sans condition pour aider les économies en difficulté. Ils précisent que dans le cas de la France, cela nous apporterait 54 milliards d’euros, c’est considérable. Et autre avancée, ils proposent de créer un fonds européen pour garantir les crédits aux PME. La France et d’autres pays voudraient aller plus loin avec des emprunts européens. Les Allemands ne vont pas jusque-là. Mais vous le voyez, les lignes bougent : même les plus rigoristes en Europe réalisent la gravité de la crise. Il faut y voir un bon signe. Le signe que l’Europe est en train de prendre la mesure du défi faramineux qui nous attend.

Animateurs associés
  • Olivier Babeau

    La machine française à déqualifier

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au salaire réel des cadres qui a reculé de 5% quand le smic a augmenté de 25%.

      Audio -     Vidéo -   12 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   12 janvier 2026 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Pénaliser le cumul emploi retraite : le mauvais calcul !

    Ce jeudi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la pénalisation du cumul emploi retraite.

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

  • Olivier Babeau

    Les inégalités, un faux problème

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au faux problème des inégalités.

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Bons et mauvais points de la loi spéciale sur le budget

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux avantages et aux inconvénients de la loi spéciale sur le budget.

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

  • Olivier Babeau

    Venezuela : la ruine économique du «socialisme du XXIe siècle»

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la situation économique du Venezuela.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Bilan depuis 2017 : l’évolution de la dette

    Ce jeudi 01 janvier 2026, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'évolution de la dette depuis 2017.

      Audio -   1 janvier 2026  - 02 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 02 min

  • Bannière Europe 1

    Javier Milei : le succès s’est confirmé

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce mercredi, Olivier Babeau s'intéresse à Javier Milei.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Bannière Europe 1

    Depuis 2017, la dépense publique ne baisse pas

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce mardi, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la dépense publique.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    L’utile leçon du dernier prix Nobel

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse au dernier prix Nobel.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

  • Europe 1

    Bilan des normes depuis 2017

    Ce jeudi 25 décembre, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au bilan depuis 2017

      Audio -   25 décembre 2025  - 02 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 02 min

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />