Publicité
Publicité

L’Urssaf remédie à ses propres incohérences

L'édito politique

30 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Un autre restaurateur vient d’être redressé de 13.000 euros pour avoir pris ses repas dans son restaurant, comme le chef étoilé Arnaud Bloquel.


Après Arnaud Bloquel, le chef étoilé qui avait reçu un redressement Urssaf de 14.000 euros parce qu’il prenait ses repas dans son restaurant, un autre restaurateur vient d’être redressé de 13.000 euros.

Pour le même motif. Sa femme et lui prennent leurs repas sur place, dans leur restaurant. C’est donc un avantage en nature, qui équivaut à une rémunération. Sur laquelle ils doivent payer des charges sociales. Cette fois, le redressement se montait même à 24.000 euros, mais après négociations, le contrôleur Urssaf semble avoir admis de se baser sur un prix du menu non pas de 23 euros, mais de 14 (sans le dessert). C’est totalement irréel !

Gérald Darmanin avait très vite réagi à l’histoire d’Arnaud Bloquel.

Il avait lui-même estimé que cette situation était "absurde et issue d’une règle obsolète". Tellement absurde, tellement exaspérante pour les administrés, et tellement dangereuse pour les petites entreprises qui se trouvent confrontées à ce genre de redressement, que le ministre de l’Action et des Comptes publics a pris un décret modifiant tout ce dispositif.

On trouve le détail de ces nouvelles règles dans le journal l’Opinion.

L’idée, c’est non seulement de corriger les absurdités de ce genre, mais plus généralement de changer l’état d’esprit des contrôleurs de l’Urssaf. C’est l’application du fameux "droit à l’erreur" qui avait été promis par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, qui avait été voté il y a 18 mois, et appliqué en priorité au fisc. Dans la loi, on évoque l’installation de relations de confiance entre les Français et leur administration, et Bercy explique qu’il faut passer d’une administration qui contrôle et qui sanctionne à une administration qui conseille et qui accompagne. Qu’il faut remplacer la défiance par la confiance.

Nicolas Beytout n’y croit pas trop.

Non, pas trop, enfin pas pour l’instant. Parce que, à la vérité, il y a bien sûr les règles (et c’est une très bonne chose que Gérald Darmanin les fasse évoluer pour mettre fin à certaines absurdités). Mais il y a l’esprit, et en particulier celui des inspecteurs de l’Urssaf, comme du fisc d’ailleurs. Nicolas Beytout ne met pas en cause leur bonne foi, mais seulement le fait qu’ils ont été formés pour chasser la fraude, pas pour conseiller. Dans l’invraisemblable maquis de la réglementation fiscale et sociale, on leur a appris à traquer le moindre retard, la moindre erreur du contribuable ou de l’employeur. On leur a dit qu’ils étaient présumés de mauvaise foi. Et voilà qu’il faut maintenant les considérer de bonne foi. Un tel renversement, un tel changement de culture, malheureusement, ça prend du temps. L’absurde n’a pas encore disparu.

Le nouveau décret s’appliquera à partir du 1er Janvier mais, d’ici là, l’Urssaf devra se montrer compréhensive.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Marine Le Pen : le rendez-vous de vérité

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au procès en appel de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires. En première instance, elle avait été condamnée à une peine d'inégibilité.

      Audio -     Vidéo -   13 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   13 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    La France entre impatience politique et hibernation de la colère

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au motion de censure du RN et de LFI, de l'hypothèse d'une éventuelle dissolution et de la colère sociale qui monte comme celle des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   12 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   12 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Mercosur ou l’histoire d’un pouvoir qui a perdu le pouvoir

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la colère des agriculteurs concernant le Mercosur.

      Audio -     Vidéo -   9 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   9 janvier 2026 

  • Alexis Brézet

    Budget : les ordonnances du docteur Macron

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse à la reprise de l'examen du Budget à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Quand Trump met la politique française sens dessus dessous

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse à la réaction de la France face au président américain.

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

  • Alexis Brézet

    Vénézuela : quand Macron retombe dans le «en même temps»

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la réaction d'Emmanuel Macron à la capture de Nicolás Maduro.

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Trump, Maduro et la France des mots creux

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux réactions françaises suite à la capture de Nicolás Maduro au Venezuela.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Europe 1

    2026 va nous réconcilier avec la politique !

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi 2 janvier, elle s'intéresse aux élections municipales, grand enjeu politique de l'année 2026.

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

  • Réécoute Carl Meeus.

    2026, l’année des faux semblants

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 01 janvier, il s'intéresse à l'année 2026 d'apès les voeux d'Emmanuel Macron.

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

  • Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, elle s'intéresse aux vœux d'Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Pierre de Vilno.
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.