Publicité
Publicité

Le régalien devient le problème de Macron

L'édito politique

17 juin 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il s'intéresse aux problèmes régaliens tels que la sécurité que doit désormais affronter Emmanuel Macron.


Des heurts répétés à Dijon et des manifs qui tournent mal à Paris. Est-ce que le climat post-confinement est en train de dégénérer ?

Oui, même si, bien sûr, il faut préciser que ces violences n’ont rien à voir entre elles. À Dijon, c’est d’abord une affaire de communautés, de bandes rivales et de contrôle d’un territoire. À l’évidence, le confinement a fait monter les tensions, ne serait-ce qu’en privant, là comme ailleurs, les dealers de leur petit commerce crapuleux. Sur un autre front, le retour des manifs (plus de 200 ce mardi dans toute la France) a fait ressortir les casseurs, qui se sont abattus sur les cortèges un peu comme la vérole sur le bas-clergé. Ils ont retrouvé leur terrain d’affrontement favori avec la police. Ça avait commencé avec les manifs illégales du comité Traoré, devant le Palais de Justice de Paris puis à la République, et ça empiré hier en marge des rassemblements de blouses blanches qui manifestaient pour la défense de l’hôpital.

À nouveau, la police se retrouve en première ligne dans des opérations de maintien de l’ordre.

C’est un peu un cercle infernal, depuis deux ans : les Gilets jaunes, les manifestations du 1er mai et la prise de contrôle par des Black Blocs, les manifs à répétition lors de la réforme des retraites, c’est un cycle qui ne s’arrête pas, qui vient s’ajouter à la montée de la violence quotidienne et d’une délinquance "ordinaire". Et qui semble en partie échapper aux forces de l’ordre. Le signal d’alarme avait été tiré par Gérard Collomb, dans son mémorable discours d’adieu à son ministère, début octobre 2018 : parlant des quartiers difficiles, l’ex-ministre de l’Intérieur avait averti que "la loi du plus fort s’y impose, celle des narcotrafiquants, des islamistes radicaux, qui a pris la place de la République".

Et depuis ?

Depuis, rien n’a changé. C’est le gros point faible de la politique d’Emmanuel Macron. À la fois sur le plan des idées : c’est un sujet dont il parle peu. Et sur le plan des hommes : il y a un problème Castaner ; le ministre était déjà connu pour ses déclarations intempestives et ses nombreux rétropédalages. Mais le feuilleton de ces derniers jours laisse pantois. Sa notion de "soupçon avéré de racisme" dans la police, puis l’interdiction des prises d’étranglement ont été si vivement dénoncées par ses troupes qu’il a été obligé, piteusement, de reculer. Sans pour autant que ses relations avec la police n’en soient améliorées. Il y a un problème Castaner, et cela rejaillit sur le chef de l’État.

Est-ce que le Président n’attend pas le remaniement, en juillet, pour trancher la question ?

Si, c’est vraisemblable. Et si cela permet à son prochain gouvernement de rétablir la confiance avec les forces de l’ordre, alors ce sera une étape importante dans le rétablissement du lien avec elles. Mais ça ne suffira pas au chef de l’État pour se prévaloir d’un véritable bilan en la matière. Or, c’est pour une grande partie de son électorat, un point sensible. Et c’est le seul créneau sur lequel la droite, réputée plus crédible sur les sujets régaliens, peut l’attaquer efficacement. Elle ne s’en privera pas.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Marine Le Pen : le rendez-vous de vérité

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au procès en appel de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires. En première instance, elle avait été condamnée à une peine d'inégibilité.

      Audio -     Vidéo -   13 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   13 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    La France entre impatience politique et hibernation de la colère

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au motion de censure du RN et de LFI, de l'hypothèse d'une éventuelle dissolution et de la colère sociale qui monte comme celle des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   12 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   12 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Mercosur ou l’histoire d’un pouvoir qui a perdu le pouvoir

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la colère des agriculteurs concernant le Mercosur.

      Audio -     Vidéo -   9 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   9 janvier 2026 

  • Alexis Brézet

    Budget : les ordonnances du docteur Macron

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse à la reprise de l'examen du Budget à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Quand Trump met la politique française sens dessus dessous

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse à la réaction de la France face au président américain.

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

  • Alexis Brézet

    Vénézuela : quand Macron retombe dans le «en même temps»

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la réaction d'Emmanuel Macron à la capture de Nicolás Maduro.

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Trump, Maduro et la France des mots creux

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux réactions françaises suite à la capture de Nicolás Maduro au Venezuela.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Europe 1

    2026 va nous réconcilier avec la politique !

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi 2 janvier, elle s'intéresse aux élections municipales, grand enjeu politique de l'année 2026.

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

  • Réécoute Carl Meeus.

    2026, l’année des faux semblants

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 01 janvier, il s'intéresse à l'année 2026 d'apès les voeux d'Emmanuel Macron.

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

  • Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, elle s'intéresse aux vœux d'Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Pierre de Vilno.
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.