Publicité
Publicité

Le gouvernement a raté le reconfinement avec les petits commerces

L'édito politique

2 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il revient sur la décision du gouvernement de fermer les commerces non-essentiels. Il pouvait encadrer la liberté mais il a choisi de la restreindre encore plus.


Jean Castex a donné ce dimanche soir un tour de vis à l’encontre des grandes surfaces pour leur interdire, à partir de demain, de vendre autre chose que des produits de première nécessité.
C’est la réponse qu’a choisie le gouvernement face à la fronde des petits commerçants et des organisations patronales, et au soutien massif de centaines de maires en France, y compris dans la plupart des très grandes villes ou agglomérations du pays. Tous dénonçaient une inégalité de traitement entre petit commerce et géants de la distribution et de l’Internet.

C’est cette inégalité que le Premier ministre a voulu corriger.

Oui, il avait pour cela deux options et il a pris la plus mauvaise. Il pouvait autoriser les petits commerces à accueillir au compte-goutte les clients et leur permettre ainsi de survivre. Non, il a préféré interdire aux plus grands de vendre des livres, des vêtements, tout ce qui n’est pas de première nécessité. Il pouvait encadrer la liberté mais il a choisi de la restreindre encore plus.

Mais c’est au nom de l’égalité ou de l’équité justement.

C’est un problème classique, pour les pouvoirs publics, d’avoir à rechercher le bon réglage, le bon équilibre entre liberté et égalité. Sauf qu’avec les mesures annoncées par Jean Castex, l’égalité n’est pas davantage rétablie. La Fnac ne vendra plus de livres mais Amazon aura le champ encore plus libre. Car bien sûr, le commerce sur Internet, impossible de l’interdire.

En tout cas, ce sont les libraires les plus remontés.

Oui, et qui servent d’étendard pour le reste du commerce parce que la culture, c’est l’argument qu’aucun gouvernement ne peut balayer d’un revers de main. Mais derrière eux, il y a la cohorte de tous ceux qui n’ont pour perspectives que de rater la période des achats de Noël, et de ne vivre ou survivre que grâce à des aides du gouvernement. Sauf qu’une économie ne peut pas tenir comme ça, avec les seuls subsides de l’État.

Bruno Le Maire et Elisabeth Borne, les ministres des Finances et du Travail, disent que si les commerces ouvrent, c’est qu’il n’y a plus de confinement.

Et pourquoi ne disent-ils pas la même chose des services publics, des écoles, qui heureusement restent ouverts, ou de toutes les entreprises qui continuent à tourner parce qu’on ne peut pas mettre totalement à l’arrêt une deuxième fois le pays ? Non, le gouvernement a laissé s’installer l’idée qu’il prenait une décision injuste, qu’il tordait sciemment l’égalité entre des business concurrents, et qu’en plus, il le faisait au détriment des plus faibles. Nicolas Beytout ne discute pas les arguments sur la nécessité du reconfinement, et on voit bien qu’autour de nous, les autres pays y viennent de plus ne plus. Mais pour qu’une décision soit acceptée, surtout si elle est contraignante et qu’elle prive les gens de liberté, il faut qu’elle soit ressentie comme équitable et juste. Le gouvernement a raté ça. Le confinement n’en sera que plus difficile à faire respecter.

Animateurs associés
  • Europe 1

    2026 va nous réconcilier avec la politique !

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi 2 janvier, elle s'intéresse aux élections municipales, grand enjeu politique de l'année 2026.

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

  • Réécoute Carl Meeus.

    2026, l’année des faux semblants

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 01 janvier, il s'intéresse à l'année 2026 d'apès les voeux d'Emmanuel Macron.

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

  • Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, elle s'intéresse aux vœux d'Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, elle s'intéresse aux municipales.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Bannière Europe 1

    France-Algérie, les leçons de Boualem Sansal

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, elle s'intéresse à Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

  • Jean-Christophe Buisson

    Sondage Odoxa : «La demande de lutte contre l'insécurité arrive en tête même pour les sympathisants Renaissance et PS»

    Chaque matin dans son édito, Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce 26 décembre, il s'intéresse au sondage Odonxa révélant que l'insécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat sont en tête des priorités des Français en 2026.

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.