Publicité
Publicité
Une trousse de maquillage relance les affaires de sexisme dans le monde spatial

Une trousse de maquillage relance les affaires de sexisme dans le monde spatial

En quête de science
26 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Alain Cirou nous explique en détails un évènement scientifique.


Aux États-Unis, les affaires de sexisme n’ont pas fini de défrayer la chronique et le monde spatial lui-même n’est pas épargné.

Et si le prochain homme sur la Lune était une femme ! Ça serait un second grand bond dans l’histoire de l’humanité. Et c’est une affaire de trousse à maquillage qui va nous le démontrer.

À la fin des années 70 les ingénieurs de la Nasa ont imaginé un kit de maquillage pour les premières femmes astronautes. Avec eye-liner, rouge à lèvres, fard et mascara. Un kit qui n’a jamais quitté la terre mais dont la photo, publiée sur internet cette semaine, montre la perception de la gent féminine dans le milieu machiste des pilotes et ingénieurs de l’espace.

C’est une photo qui vient des collections du Musée national américain de l’air de l’espace qui révèle l’affaire et dénonce l’état d’esprit de l’époque : quand la Nasa a envisagé d’envoyer des femmes dans l’espace, ses ingénieurs ont immédiatement conçu une trousse de maquillage.

Ça pourrait paraître anecdotique, mais ça ne l’est pas ! C’est même une leçon d’histoire des sciences qui démarre en Union soviétique avec Valentina Tereskova, la première cosmonaute de l’humanité, lancée deux ans après Gagarine, comme un symbole d’égalité entre les sexes que ne pratique pas l’Amérique d’alors.

Le problème c’est que ça se passe mal ! Elle est malade. Le patron des vols déclare que "les nanas, c’est pas fait pour l’espace" et ça s’arrête pendant 19 ans !

Dans la course à la Lune, les américains ont-ils pensé faire appel à des femmes astronautes ?

En 1968 la question a été posée par un journaliste au directeur du Centre des vols spatiaux de la Nasa : "envisagez-vous d’envoyer des femmes dans l’espace, comme l’ont fait les soviétiques". Et il a répondu "non, nous n’avons aucun projet de la sorte" avant d’ajouter "à moins que… vous savez, il y a 50 kg prévus à bord d’ Apollo pour le matériel à usage récréatif, alors".

À l’époque, les astronautes sont des pilotes d’essais, tous blancs, militaires. Les places sont chères et même les scientifiques ne sont pas les bienvenus. Il faudra attendre juin 1983 pour que Sally Ride, première sur 8000 candidates, soit aussi la première américaine à voler à bord d’une navette spatiale.

Tout ça c’est du passé. Aujourd’hui l’équilibre est-il rétabli ?

Pas vraiment.

En 60 ans de vols spatiaux et près de 560 voyageurs dans l’espace, 11% seulement sont des femmes. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ont dû se battre, dans un milieu machiste, pour se faire une place et une légitimité à bord des vaisseaux spatiaux.

Le problème n’est pas physiologique mais culturel. L’astronaute américaine Shannon Lucid qui passera six mois à bord de la station spatiale Mir raconte que ses deux compagnons russes, quand ils sortaient dans l’espace pour des opérations de maintenance, n’hésitaient pas à poser sur le panneau de commandes un scotch rouge, pour éviter qu’elle y touche !

Mais cette mixité va finir par s’imposer et pour rester aux États Unis (les inventeurs de la trousse à maquillage pour l’espace). Lors de la dernière sélection de 12 astronautes en juin dernier, cinq sont des femmes. Un siècle après le formidable film muet de Fritz Lang, tourné en 1929, "La femme sur la Lune", la fiction deviendra peut-être réalité.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.