Publicité
Publicité
"Lunar Palace" permet à des étudiants chinois de simuler la vie de taïkonautes dans l’espace

"Lunar Palace" permet à des étudiants chinois de simuler la vie de taïkonautes dans l’espace

En quête de science
07 décembre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Alain Cirou nous explique en détails un évènement scientifique.


L’expérience est baptisée "Lunar Palace 1". Elle met en scène quatre étudiants d’une université chinoise qui se sont enfermés depuis l’été dernier pour simuler la vie des Taïkonautes sur la Lune. Alain, vous rentrez de Pékin où vous avez rencontré de nombreux scientifiques ; c’est du sérieux ?

Les chinois l’ont annoncé. Ils seront les prochains sur la lune. Sans doute dans la décennie 2030. Et tout le monde prépare ce voyage qui n’est pas une course, dont quatre étudiants de l’Université pékinoise de Beihang (quatre volontaires, deux garçons et deux filles) qui sont les cobayes en ce moment même, et pour une durée d’un an, de l’expérience Lunar Palace. Yuegong 1.

À quoi ressemble ce "palais lunaire" ?

À tout sauf à un palais !

C’est un laboratoire scellé, coupé de l’extérieur pour simuler une mission autonome de longue durée. C’est un module de 160 m 2 composé de trois parties :

. un module de vie de 42 m2 avec séjour commun, chambres, salle de bain, une pièce réservée au traitement des déchets et une autre pour l’élevage d’animaux.

. deux modules "scientifiques" dans lesquels sont cultivés des végétaux, des légumes et de plantes qui sont nourris grâce aux déchets humains, alimentaires et ménagers, traités par biofermentation.

L’idée, c’est celle de l’autonomie totale dans un lieu qui n’a pas de fenêtre, pas de soleil, pas d’apports extérieurs d’air, d’eau, et de nourriture.

Donc, tout doit être recyclé : le CO2, l’urine, les déchets humains et animaux, dans un cercle vertueux mais pour l’instant théorique.

Ça n’a jamais été fait ?

Il y a eu des tentatives et toutes, ont échoué. La plus célèbre a eu lieu dans les années 90 aux États Unis, dans le désert d’Arizona, près de Tucson. Elle était baptisée Biosphère 2 et rassemblait une dizaine de cobayes sous un gigantesque dôme de verre dans lequel on trouvait un jardin, une forêt, une rivière, des cultures diverses et variées, le tout devant fonctionner en circuit fermé.

Ça n’a jamais marché. Le système a dérapé, le taux de CO2 a explosé très vite, et sans le dire, les promoteurs de l’expérience ont du ouvrir les portes pour faire rentrer de l’air pur.

Ceux qui voulaient imiter Gaia, avec une idéologie un brin sectaire, ont dû en convenir : on ne sait pas faire. On ne sait pas imiter la nature et ses équilibres complexes, subtils.

Donc il a fallu tout reprendre à zéro.

Et c’est ce qu’on fait en Europe avec une expérience baptisée Mélissa où, au lieu de vouloir tout faire d’un coup, on essaie de réaliser des écosystèmes artificiels clos en travaillant sur chaque élément séparé : l’eau, l’air, la nourriture, l’énergie, etc…

Bref, vivre sur la lune ou sur Mars en mode recyclage total c’est pas pour demain mais chacun sait qu’en Chine, le temps n’a jamais eu la même valeur qu’en occident.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.