1: 4:10
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Not Brexit, please…

Dans deux semaines et demie, la Grande-Bretagne dira si elle veut  rester dans l’Union européenne… ou la quitter... ! Ces derniers jours les sondages sont très incertains, donnant parfois une légère avance au camp du Brexit, le camp de la sortie. Une perspective qui donne des sueurs froides à Bruxelles. Et en particulier aux Britanniques, souvent des passionnés de l’Europe, et qui songent pour certains à demander la nationalité belge. Quant aux Européens de Londres, le Brexit ils n’y croient pas !

- Reportage d’Isabelle Ory, à Bruxelles, Belgique

- Reportage d’Ashley Chevalier, à Londres, Royaume-Uni

 

Bienvenus dans l’univers des start-ups !

Pas une semaine sans qu’on ne trouve un salon mettant à l’honneur des innovations en tous genres. Un peu partout se créent des incubateurs de start-ups… A part la Silicon Valley, en Californie, il y a plein d’autres endroits où se regroupent les créateurs, les entrepreneurs…

En Grèce, malgré la crise, le nombre de start-ups est en pleine croissance. En Suisse, l’Ecole Polytechnique de Lausanne est une pépinière de talents. Et ces dix dernières années, Singapour est devenu un véritable hub en Asie, attirant de plus en plus de Français.

- Reportage Elisa Perrigueur à Athènes, en Grèce

- Reportage Virginie Langerock à Lausanne, en Suisse

- Reportage Marion Zipfel à Singapour

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur, pose son regard sur un pays où une situation dans le monde. Ce dimanche, il consacre sa chronique à la journée mondiale du naturisme ! Et aux différences culturelles liées à la pudeur…

 

Le Club de la presse étrangère

Chaque semaine deux correspondants étrangers à Paris nous proposent leurs regards sur l’actualité française…

Cette semaine Oussouf Diagola, coordinateur des bureaux d’Africable Télévision, et Thomas Hanke, correspondant spécialiste des questions économiques au Handelsblatt, évoquent les inondations historiques que connaît la France en ce moment… en comparant avec l’Allemagne et divers pays d’Afrique.

 

Un club de foot pour les migrants

L’intégration passe souvent par le sport, et qui dit sport en ce moment dit « football » ! Alors que l’Euro va débuter en France, chez nos voisins allemands un projet nous rappelle comme le ballon rond peut parfois faire des miracles pour rapprocher les hommes. Un club du fin fond de l'Allemagne de l'Est a mis en place une équipe composée à 100% de réfugiés. Carton rouge pour le racisme et les préjugés !

- Reportage d’Hélène Kohl, à Babelsberg, Allemagne

 

La bande des Carnets

Une chanson, un dessin… et cette semaine un film ! Trois histoires partagées par Sarah-Lou Lepers, Maud Descamps et Rémi Bostsarron.

- Une Française internationale ! La trompettiste Airelle Besson vient de sortir un album, Radio One, où elle mélange un quartet Jazz et la voix folk et pop d’une chanteuse suédoise. Très belle initiation à l’improvisation pour ceux qui ne sont pas familiers… et une femme qui joue de la trompette, c’est suffisamment rare pour la remarquer !
 Son site internet : http://www.airellebesson.com/
 Sa page Facebook : https://www.facebook.com/AirelleBesson/?fref=ts
 Le morceau Radio One diffusé dans les Carnets : https://www.youtube.com/watch?v=mM9XhjXf1pg

- Le film : Apprentice, sur un apprenti bourreau dans une prison de Singapour… Un long métrage du réalisateur Boo Junfeng, présenté à Cannes dans la sélection « Un Certain Regard ». Ce n’est pas le premier film qui aborde la question de la peine de mort… mais sa force est de placer le spectateur à côté du bourreau. Une œuvre troublante.

- Un dessin du caricaturiste sud-Africain Zapiro (de son vrai nom Jonathan Shapiro) qui a fait polémique… En voulant dénoncer l’impunité du Président Zuma, il a représenté un nouveau procureur sous la forme d’un petit singe en laisse. Or Zapiro est blanc, et le procureur noir… le public y a vu une attaque raciste.
 http://ewn.co.za/2016/05/27/Zapiro-apologises-for-cartoon-after-backlash