Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 29/05/16

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
1: 2:32
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Autriche : 2 ans pour réussir

Les deux candidats à la présidentielle autrichienne ont été départagés par les votes par correspondance : à peine plus de 30 000 voix d’écart ! L’écologiste Alexander Van der Bellen passe de peu, et jamais, en Europe, l’extrême droite, avec son candidat Norbert Hofer, n’a été aussi proche du pouvoir depuis la seconde guerre mondiale. Le symbole est énorme pour toute l’Europe. Décryptage de cette élection clef.

- Reportage Rémi Bostsarron, envoyé spécial à Vienne, en Autriche

 

 

Tour du monde des Mamas !

C’est la fête des mères ce dimanche !… Les Carnets vous font découvrir les particularités de certaines à travers le monde…

En Italie, les Mamme, aimantes voire un peu envahissantes, restent fidèles à leur réputation… A New York, on peut désormais louer une maman, à raison de 40$ de l’heure. Au Brésil, les femmes enceintes arborent fièrement leur ventre rond pour des séances photos. Et au Japon, une maman anonyme a crié sa colère face au manque de crèches et de garderies, provoquant un vrai phénomène de société qui oblige le gouvernement à réagir.

- Reportage Virginie Riva à Rome, en Italie

- Reportage Géraldine Woessner à New York, aux Etats Unis.

- Reportage Lamia Oualalou à Rio de Janeiro, au Brésil

- Reportage Bernard Delattre à Tokyo, au Japon

 

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur, pose son regard sur un pays où une situation dans le monde. Ce dimanche, il évoque ces lieux interdits qui en deviennent plus attrayants encore…

 

 

Le Club de la presse étrangère

Chaque semaine deux correspondants étrangers à Paris nous proposent leurs regards sur l’actualité française…

Ce dimanche Thomais Papaioanou, correspondante pour la télé nationale grecque ERT et la télé chypriote RIK, et Scott Sayare, correspondant pour les journaux américains Harpers et The Atlantic. Ils reviennent sur les blocages de raffineries et les pénuries d’essence en France… et dans le monde !

 

 

Les p’tites Reines de Kaboul

A 9h ce matin, 800 coureurs cyclistes ont pris le départ de l’Albigeoise, dans le Tarn… fameuse course qualificative  pour les championnats du monde. Huit cents coureurs, hommes et femmes mélangés… parmi lesquels celles qu’on appelle les « p’tites reines de Kaboul » : 3 jeunes femmes de 17, 18 et 19 ans qui pour la 1ère fois mettent les pieds en Europe. Faire du vélo en Afghanistan, quand on est une fille, ça n’a rien d’anodin. Mercredi l’entrainement avait même lieu sous le regard protecteur du GIGN.

- Reportage Sandrine Prioul, à Albi

 

 

La bande des Carnets

Une chanson, un dessin… et cette semaine un film ! Trois histoires partagées par Sarah-Lou Lepers, Maud Descamps et Rémi Bostsarron.

- Pour sa 50e édition, le Montreux Jazz Festival rend ses archives accessibles gratuitement sur internet ! Des centaines de photos, vidéos, listes de concerts… où figurent les plus grands artistes depuis 1967 : Aretha Frank­lin, Nina Si­mone, Miles Davis avec Quincy Jones ; mais aussi Led Zep­pe­lin, David Bowie, Leo­nard Cohen, Johnny Cash, Tom Jobim – l’ap­pel­la­tion « jazz » n’étant pas, contrô­lée comme vous l’aurez compris…
Le site : www.montreuxjazz.com
Les extraits diffusés dans les Carnets :

- La grogne contre la loi sur le travail n’est pas passée inaperçue chez les dessinateurs de presse ! Le dessin de la Suissesse Bénédicte (quotidien 24 heures) et celui du Belge Pierre Kroll (journal Le Soir).
http://portfolio.lesoir.be/v/le_kroll/161mai2616.jpg.html?
http://mobile2.24heures.ch/articles/551bc711ab5c37d3a0000071

- C’est l’histoire, en images, d’un des couples les plus célèbres d’Argentine : ils s’appellent Maria Nieves et Juan Carlos Copes. LE couple de danseurs de tango en Argentine. Aujourd’hui, ils ont plus de 80 ans et ont dansé ensemble pendant 50 ans. Le film s’appelle Ultimo Tango. Le quatrième long-métrage du documentariste argentin German Kral, poulain de Wim Wenders (ici producteur). Allemagne / Argentine - 2015 - 85 min.

En salle depuis le mercredi 25 mai.

Les émissions précédentes