Carnets du monde - 23.09.18

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
47:13
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- Les Européens toujours divisés sur leur politique migratoire

Réunis en sommet informel cette semaine à Salzbourg, les dirigeants européens n'ont pas trouvé de compromis sur la question épineuse de leur politique migratoire commune. De l'autre côté de la Méditerranée, on le sait peu mais ces derniers mois, un migrant sur cinq qui prend la mer vers l'Europe du Sud est tunisien. Sébastien Krebs s‘est rendu à Zarzis, dans le sud-est de la Tunisie, où il a rencontré une jeunesse désabusée qui rêve d’exode quels que soient les dangers.

Reportage de Sébastien Krebs, envoyé spécial en Tunisie.

Décryptage avec Isabelle Ory, spécialiste des questions européennes pour Europe 1.

 

- La Hongrie face à la dérive autoritaire de Viktor Orban

La semaine dernière, le Parlement européen a réclamé des sanctions contre Viktor Orban pour ses attaques envers l'état de droit dans son pays. Les universités notamment sont dans le viseur, enseignants et étudiants sont inquiets pour leur avenir. Après le vote du parlement contre le régime de Budapest, les sentiments des Hongrois vis-à-vis de l'Europe sont mitigés. Quant à la famille des conservateurs européens dont fait partie Orban, le PPE, elle fait profil bas.

Reportage de Théo Maneval envoyé spécial à Budapest en Hongrie

Décryptage avec Isabelle Ory, spécialiste des questions européennes pour Europe 1

 

- Un livre dans le monde

A l’occasion du festival America, festival de littérature américaine qui se tient à Vincennes jusqu’à ce dimanche soir, le 23 septembre, Nicolas Carreau nous propose de découvrir un thriller palpitant : « Une douce lueur de malveillance », de Dan Chaon. Et pourquoi pas… d’aller le rencontrer lui, et d’autres grands noms de la littérature américaine au festival America.

« Une douce lueur de malveillance » de Dan Chaon, aux Edition Albin Michel, traduction d’Hélène Fournier

 

- Présidentielle au Brésil : l'extrême-droite vs la gauche sans Lula

Dans deux semaines, 1er tour de l’élection présidentielle au Brésil. L’ancien président Lula, en prison depuis cinq mois et grand favori dans les sondages, a vu sa candidature invalidée. Et son second, Fernando Haddad, peine à se faire connaitre face au candidat d’extrême droite. Jaïre Bolsonaro, connu pour ses positions homophobes, misogynes et pro armes à feu, est quant à lui hospitalisé après avoir été poignardé. Il ne fait pas campagne mais fait le buzz sur les réseaux sociaux et se positionne en tête dans les sondages.

Reportage de Marie Naudascher, correspondante à Sao Paulo au Brésil

 

- Un Japonais sur la Lune ?

Elon Musk, le fondateur de Space X a révélé cette semaine, l’identité du premier touriste sur la Lune... voyage prévu pour 2023. Ce serait un milliardaire japonais au profil excentrique. A moins que... ce ne soit encore que du rêve...

Bernard Delattre correspondant à Tokyo au Japon.

Décryptage avec Alain Cirou, consultant d’Europe 1 et directeur de la revue Ciel et Espace.

 

- Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Comment savoir si votre mariage sera heureux ou pas ? Josef a repéré, au cours de ses voyages, des traditions parfois surprenantes... Mariage pluvieux, mariage heureux ? Oui dans la péninsule arabique ! Mais vous soumettriez-vous au test de l’ours en Estonie ?

Les émissions précédentes