Carnets du monde - 09.09.18

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
45:18
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Suède : l’extrême-droite bouleverse le paysage politique

Les Suédois votent ce dimanche pour élire leurs députés. Un scrutin marqué par la forte poussée de l’extrême-droite. Les « Démocrates de Suède », le parti d’extrême-droite autrefois parti nazi, dépasse les 20 % d'intentions de vote dans les sondages. Paroles d’électeurs dans un petit village du sud, en Scanie, berceau historique de l’extrême-droite.

- Reportage de Mélanie Nunès, envoyée spéciale en Suède

 

Allemagne : les extrêmes à la manœuvre

Rentrée politique agitée en Allemagne, sur fond de polémique sur l'immigration : alors que les partis traditionnels semblent dépassés, l'extrême-gauche fait parler d'elle et l'extrême-droite défile toujours plus unie.

- Reportage Hélène Kohl, correspondante à Berlin, en Allemagne

           

Etats-Unis : le contrôle des armes s’impose comme thème dans le débat politique

 La "génération Parkland" ne relâche pas ses efforts. Ces jeunes, rescapés pour certains, qui s'étaient mobilisés après la tuerie de février dernier dans un lycée de Floride, militent pour un meilleur contrôle des armes. Cet été, ils ont sillonné le pays en bus pour convaincre les jeunes se s'inscrire sur les listes électorales et peser ainsi dans le débat. Une stratégie qui semble payante à deux mois des élections de mi-mandat.

- Reportage d'Aviva Fried depuis Los Angeles, en Californie

- Décryptage avec Xavier Yvon, correspondant d'Europe 1 aux Etats-Unis

 

Un Livre dans le monde

Nicolas Carreau nous fait découvrir l’auteure qui truste la rentrée littéraire française… : elle est belge ! Premier roman, premier succès : « La vraie vie » a été retenu dans les premières listes du Goncourt et du Renaudot.

- « La vraie vie » d’Adeline Dieudonné chez l’Iconoclaste

 

Les Belges veulent réformer la grammaire française

C’était le débat de la semaine : faut-il changer la règle d'accord du participe passé comme le proposent les Belges.  Deux anciens professeurs de français, soutenus par des linguistes, ont rallié beaucoup de monde autour de cette idée.  Leur spectacle, « La convivialité », se moque des règles, parfois absurdes, de la grammaire française. Leurs arguments sont pour le moins destabilisants, voire convaincants... De nombreux écrivains réagissent, dont l'académicien Tahar Ben Jelloun et l'Haïtien Lyonel Trouillot.

- Reportage Isabelle Ory, Correspondante à Bruxelles en Belgique

- Réaction de l'écrivain et académicien Tahar Ben Jelloun (dernier roman : "La punition", chez Gallimard)

- Réaction de l'écrivain haïtien Lyonel Trouillot (dernier roman : « Ne m’appelle pas capitaine », aux Editions Actes Sud)

 

Voyage en Autistan

- Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger, partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Ce dimanche, la rentrée scolaire a inspiré Josef... il nous emmène découvrir des écoles un peu partout dans le monde.  Des écoles pas comme les autres, bien sûr.                                          

Les émissions précédentes