49:12
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Christian Drosten, pop star en Allemagne

Inconnu du grand public jusqu’à lors, le professeur Christian Drosten est devenu une véritable star en Allemagne depuis cet hiver. Porté aux nues par les Allemands pour sa gestion exemplaire de la crise du coronavirus. En instaurant un dépistage massif dès le mois de janvier, ce virologue a permis à l’Allemagne de limiter le nombre de morts malgré de nombreux cas de contaminations. Et depuis, c’est une véritable « Drosten mania » qui s’est emparé du pays !

Reportage et décryptage d’Hélène Kohl, correspondante en Allemagne

 

 

Road movie post covid dans le Sud de l’Europe

L’Europe « déconfine » progresivement… l’occasion de nous rendre chez nos voisins du Sud de l’Europe. De l’Italie à la Grèce en passant par les Balkans, notre envoyé spécial a sillonné l’Europe du Sud afin de saisir comment chacun de ces pays a traversé cette période de confinement et d’incertitude. Et de mesure les degrés de paranoïa… et de désirs de touristes.

Reportage et décryptage de Jean-Sébastien Sodaïni envoyé spéciale dans le sud de l’Europe

 

 

Un livre dans le Monde

Nicolas Carreau nous invite à découvrir le nouveau roman de l’écrivain britannique Nick Hornby. L’auteur du roman à succès « High Fidelity » nous plonge cette fois dans l’intimité d’un couple. Ce couple a pour habitude de se retrouver dans un pub dix minutes avant le début de leur rendez-vous chez une psy, spécialiste des thérapies de couple. Mais à aucun moment le lecteur ne rentrera dans le cabinet du psy et c’est à travers leurs échanges dans le pub que la vie du couple défilera en dix actes !

« Un mariage en dix actes » de Nick Hornby aux éditions Stock. Traduction Christine Barbaste

 

 

Des SDF et femmes vulnérables mis à l’abris pendant la crise sanitaire

Des hôtels à disposition des sans-abris à Londres

Le confinement a vidé les rues de ses passants, laissant les sans-abris livrés à eux-mêmes et sans moyen de subsistance. Pour ne pas laisser les plus démunis dans la rue, la mairie de Londres et les associations ont mis à leur dispositions les hôtels vidés de leurs touristes. Une solution qui a permis à nombre d’entre eux d’être en sécurité et de traverser cette période dans de bonnes conditions.

Reportage et décryptage d’Elodie Goulesque, correspondant en Angleterre

      

     

Hébergées au Parlement Européen !

A Bruxelles, c’est le Parlement européen qui a servi de refuge aux plus démunies en ouvrant ses portes aux femmes sans abris ou fragilisées. Une centaine de femmes a été logée dans des bureaux transformés en chambres. Cette opération de soutien aux femmes en détresse a été gérée par le Samu Social de Bruxelles. Son directeur général, Sébastien Roy, a bon espoir aujourd’hui de poursuivre cette expérience très positive en créant un centre pour les femmes à Bruxelles.

Sébastien Roy, Directeur Général du Samu Social de Bruxelles

 

 

« Et si… » l’imagination pouvait nous sauver ?

Célèbre pour avoir lancé en 2006 le mouvement des Villes en Transition, le militant écologiste britannique Rob Hopkins nous invite cette fois à redonner toute sa place à l’imagination. Malgré la crise sanitaire, malgré les signaux d’alarme qui se multiplient sur l’état de la planète, Rob Hopkins est convaincu que grâce à notre imagination nous pouvons construire notre futur ! Et si …, on essayait ?

Rob Hopkins, militant écologiste, auteur de « Et si … on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? Editions Actes sud

 

 

Voyage en Autistan 

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent... 

Pour Josef Schovanec, les voyages sont toujours une source d’inspiration, même les plus petites balades lui ouvrent des perspectives insoupçonnées. Une visite des Ardennes et de ses villages est l’occasion d’une réflexion le fameux centre, le « centre du village » ou le « centre-ville » bien connu des Européens, mais cet espace existe-t-il partout ?