51:06
  • Copié
SAISON 2018 - 2019

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- En Afghanistan, les femmes toujours visées

Il y a une semaine, Mina Mangal, une ancienne journaliste devenue conseillère au Parlement, a été abattue de 9 balles à bout portant, en pleine rue à Kaboul, par deux hommes à moto. Tuée sans doute parce qu'elle avait obtenu le divorce. Une terrible histoire qui rappelle que l’Afghanistan a l’un des plus forts taux au monde de violences domestiques. C’est aussi le deuxième pays le plus dangereux pour les femmes, dans un contexte où le retour au pouvoir des talibans, qui négocient avec les Américains, n'est plus exclu.

Reportage de Margaux Benn, correspondante à Kaboul.

Invitée : Chékéba Hachémi, fondatrice de l’ONG Afghanistan Libre pour faciliter l’accès des filles et des femmes afghanes à l’éducation, à leurs droits et à la santé.

- Un film dans le monde

C’est un film dans le monde… mais tout de même tiré d’un roman : « Les hirondelles de Kaboul » de Yasmina Khadra. Et c’est un film d’animation, qui vient d’être présenté au festival de Cannes, mis en son et en images par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec pour le dessin. Le film raconte le terrible quotidien de deux couples sous le régime des talibans en Afghanistan. Le film sortira début septembre 2019.

Les Hirondelles de Kaboul, de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec

- Comment va l'Europe ?

A une semaine des élections, les Carnets ouvrent une grande page européenne avec trois destinations : Italie, Hongrie et Roumanie. Un chapitre que l’on parcourt avec l’écrivain, poète et dramaturge Laurent Gaudé. Son dernier ouvrage retrace l’histoire du continent et de ses peuples, réunis par la paix et aujourd’hui rattrapés par les « vieux démons des nations ».

L’Italie, pays fondateur et aujourd’hui gouverné par une coalition populiste, est devenu le pays le plus eurosceptique de l’Union européenne. Récession, chômage, crise des migrants : les Italiens se sentent abandonnés par Bruxelles.

La Hongrie est aujourd’hui dans le collimateur de Bruxelles pour violation des valeurs européennes et atteintes à la démocratie. Difficile pour l'opposition de faire entendre des voix dissonantes avec notamment le verrouillage des médias par Viktor Orban, qui deviennent de vraies machines de propagande.

La Roumanie est confrontée à la corruption, encore plus depuis que le parti social-démocrate est revenu au pouvoir il y a deux ans. Elle gangrène tous les niveaux de la société : l’environnement, l’éducation, la santé… A tel point qu’une brève manifestation silencieuse est organisée tous les jours dans la ville de Sibiu, dans le centre du pays.

Invité Laurent Gaudé, auteur de "Nous, l'Europe... Banquet des peuples", editions Actes Sud

Décryptage d'Isabelle Ory, correspondante à Bruxelles et spécialiste des questions européennes

Reportage de Blandine Hugonnet, correspondante à Rome

Reportage de Sébastien Krebs, envoyé spécial à Budapest

Reportage d’Isabelle Ory, envoyée spéciale à Sibiu  

- Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Cette semaine, Josef nous plonge au cœur du Forum des Peuples Premiers qui a eu lieu à Strasbourg. On y croisait aussi bien un chamane pygmée en grande tenue, un guerrier massai ou encore un Indien Tapirapé avec ses grandes plumes. Les visiteurs sont venus nombreux écouter leur sage parole et découvrir leur mode de vie.

Les émissions précédentes