43:57
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Sommaire : 

 

L’addiction au jeu en Espagne, un véritable fléau !

L’Espagne souffre d’un véritable problème d’addition aux jeux d’argent, 60% des Espagnols ont joué au moins une fois dans l’année écoulée. Là-bas, les machines à sous sont autorisées dans les bars et le nombre de salle des jeux, les fameux « bingos », a explosé, particulièrement dans les quartiers populaires. Ces jeux d’argent provoquent de véritable drame humain et financier dans les familles.

            Reportage et décryptage d’Henry de Laguérie, correspondant en Espagne

 

Le Japon accro aux écrans !

Totalement dépendants à leurs smartphones, les jeunes Japonais ne lèvent pratiquement plus la tête de leurs écrans ! Grands fans en particulier de « social gaming », ces jeux vidéo en lignes sur les réseaux sociaux, cette addiction finit par les rendre malade. Les dernières études montrent qu’à force de passer autant de temps sur leurs écrans, les Japonais sont en train de devenir un « peuple de myopes et de loucheurs » !

Reportage de Bernard Delattre, correspondant au Japon

 

Un livre dans le Monde

C’est un auteur chinois que Nicolas Carreau nous propose de découvrir cette semaine.  Liu Cixin écrit de la science-fiction, il est mondialement connu mais reste encore à découvrir en France.  Dans ce nouveau roman, « Terre errante », la Terre s‘est arrêté de tourner sur décision des hommes : plus de jour, de nuit ni de saison... Il faut sauver la planète Terre et lui trouver une nouvelle étoile !

« Terre errante » de Liu Cixin aux éditions Actes-sud. Traduction de Gwennaël Gaffric.

 

Les « sardines » se mobilisent !

En Italie, « les sardines » se mobilisent. Ce tout jeune mouvement, issu des réseaux sociaux, est apparu pour occuper le terrain face à l’omniprésence médiatique de l’extrême-droite.  A l’origine, un jeune trentenaire, Mattia Sartori et quelques amis qui veulent reconnecter les citoyens à la politique et réveiller les abstentionnistes.  Ce dimanche, les bancs de sardines sont de sortie à Bologne, lieu de leur naissance, pour tenter de peser dans l’élection qui aura lieu dans une semaine dans la région d’Emilie Romagne, jusqu’ici ancrée à gauche mais convoitée par Matteo Salvini.

            Reportage et décryptage de Blandine Hugonnet, correspondante en Italie

 

Les deux visages de l’Arabie-Saoudite

Le premier rallye Dakar organisé en Arabie-Saoudite vient de se terminer. L’organisateur, ASO, a signé pour 5 ans avec le Royaume du prince Mohammed Ben Salman. Les organisations des droits de l’homme dénoncent le « sportwashing », cette diplomatie du sport qui permet de faire oublier les aspects moins reluisants du régime. Pour Carole Abescat, une Française qui a perdu son mari en Arabie Saoudite, tués dans le désert saoudien lors d’un séjour touristique, cette réhabilitation médiatique est douloureuse.

Malgré tout, par certains aspects, la situation des femmes s’améliore. Exemple, dans la ville portuaire de Djeddah où dans grand hôtel n’hésite plus à employer des femmes à la réception ou comme cheffe en cuisine.

 

-          Reportage d’Angélique Férat en Arabie-Saoudite

-          Décryptage avec Clarence Rodriguez, journaliste, ancienne correspondante en Arabie Saoudite pour plusieurs médias jusqu’à 2017… et auteur de « Arabie-Saoudite 3.0.» aux éditions Erik Bronnier et « Révolutions sous le voile » aux éditions First

-          Témoignage de Carole Abescat, dont le mari et trois autres Français ont été tués à Mada-in Saleh, là où est passée la 4e étape du rallye cette année dans le désert saoudien.

           

 

Voyage en Autistan

 

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Depuis fin décembre, Josef Schovanec a posé ses valises au sultanat d’Oman. Il s’est donc retrouvé témoin d’un bouleversement pour le pays : la mort du Sultan d’Oman. Il régnait depuis presque demi-siècle sur son pays qu’il avait su moderniser de façon remarquable.

Les émissions précédentes